Altitude Conseil

(Français) Vous n’êtes pas satisfait du travail de votre équipe de vente ?

Gérer soi-même son équipe de vente peut être ardu

Teamwork

Dans beaucoup de PME, l’équipe de vente est, bien souvent, gérée par l’entrepreneur qui n’a pas toujours les connaissances et l’expérience en gestion des ventes. Il n’a pas, non plus, suffisamment de temps pour encadrer, former et diriger adéquatement son équipe à travers toutes ses autres occupations. D’une part, les représentants sont alors laissés à eux-mêmes. D’autre part, leurs résultats, qui affectent directement la rentabilité de l’entreprise, sont généralement en deçà des attentes.

Afin d’améliorer ces résultats, il peut alors choisir d’embaucher un directeur des ventes, au lieu de continuer à gérer lui-même son équipe, tout en espérant que la situation s’améliore.

Embaucher un directeur des ventes pour augmenter ses résultats, oui mais qui ?

Deux alternatives s’offrent alors à lui :

  1. Il nomme un représentant de carrière, généralement dans l’entreprise depuis longtemps
  2. Il embauche un jeune cadre dynamique et scolarisé détenteur d’un MBA

Toutefois, peu importe le choix qu’il fera, ces deux options engendreront chacune des désavantages manifestes.

En effet, le représentant promu au poste de directeur ne possède pas toujours les habiletés pour encadrer et diriger une équipe et ce, même s’il connaît le produit/service et l’industrie concernée. Il peut manquer de structure et de rigueur mais surtout de vison stratégique. L’entreprise peut aussi choisir embaucher un jeune cadre scolarisé mais celui-ci n’a, habituellement, que très peu d’expérience en vente, ainsi que du marché et du produit/service.

Finalement, chacune de ces deux options engendreront des coûts importants au niveau du salaire et des avantages sociaux supplémentaires, des coûts reliés à l’embauche ainsi qu’à la formation. De plus, nous avons pu constater que ce type de poste n’était pas nécessairement un emploi à temps plein dans les PME de moins de 15 millions de chiffre d’affaires annuel.


Faire appel à un directeur des ventes externe, une alternative efficace

Altitude Conseil rencontre, depuis maintenant 15 ans, ces problématiques chez ses clients. Notre équipe a donc développé une solution alternative pour supporter la direction des ventes chez les PME. Nous leur proposons ainsi de faire appel à un des membres de notre équipe pour assurer ponctuellement la direction de leurs ventes.

Nous plaçons alors, chez eux, un directeur qui effectuera un mandat clair de 1 à 3 journées par semaine, à court, moyen ou à long terme. Cela offre beaucoup d’avantages car nos ressources possèdent la formation, l’expérience et les qualités requises afin d’être fonctionnelles rapidement et d’encadrer une équipe. D’autre part, elles ont aussi un réseau de connaissances établi et connaissent bien les systèmes et processus de gestion pour maximiser la performance d’une équipe de vente.

Altitude Groupe Conseil réalise la direction des ventes en mode impartition depuis maintenant quelques années. Pour plus d’informations, consultez notre site web ou contactez-nous au (514) 871-4711.

(Français) Avez-vous déjà pensé à l’infolettre ?

istock2Une infolettre est un élément de notoriété important qui peut vous permettre de rester en contact avec vos clients, prospects et partenaires. Ainsi, elle les tient au fait de vos nouveautés grâce à la diffusion d’informations pertinentes tout en véhiculant une image d’entreprise dynamique. Avec cet outil, vous pourrez générer davantage de trafic sur votre site internet.

De plus, elle se combine parfaitement avec un CRM, c’est-à-dire un système de gestion de la relation avec les clients, partenaires et prospects. Si vous possédez un CRM performant, vous pourrez l’utiliser pour diffuser directement votre infolettre à votre base de données.

Concernant la fréquence de publication, chez Altitude Groupe Conseil, nous recommandons à nos clients de diffuser quatre fois par année au minimum. Une infolettre mensuelle demeure cependant le maximum car il faut, pour cela, avoir quelque chose à dire de suffisamment pertinent pour publier douze fois par année. Pour la majorité de nos clients, la moyenne est de deux à six fois par année.

Chez Altitude Groupe Conseil, lorsque que nous organisons la diffusion d’infolettres pour nos clients, nous y intégrons des systèmes de suivi afin de contrôler le nombre de personnes l’ayant vu et celles qui ont cliqué pour en savoir plus. Par la suite, une stratégie de télémarketing peut être extrêmement bénéfique. En effet, cela permet de contacter uniquement ceux qui ont un réel intérêt et de faire ainsi des « appels à chaud » (traduction de « warm call »).

Au niveau de l’efficacité d’une infolettre, il est essentiel de prévoir une période d’au moins six mois avant d’avoir des résultats. En règle générale, cela peut prendre de une à deux infolettres suivies souvent d’une phase d’appels pour générer l’intérêt de prospects qualifiés. Ce processus est en général similaire à celui de votre cycle de ventes, qui est en moyenne de six mois en B2B.

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Altitude Groupe Conseil pour mettre en place un processus d’infolettre dans votre entreprise.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’infolettre ou Calculer le prix d’une infolettre en 30 secondes!

(Français) Comment bâtir une relation durable avec un prospect ?

istock1Lorsqu’un client potentiel n’est pas disposé à signer un quelconque mandat ou à acheter l’un de vos produits, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas un prospect qualifié sans potentiel de vente. Il peut simplement ne pas être prêt ou suffisamment « mûr » pour s’engager.

D’après un article extrait du site internet « Convince and Convert », seuls 27% des leads en B2B sont prêts pour une vente[1]. En effet, tout est souvent une question de « timing » dans le domaine des affaires. Il est donc essentiel de garder le contact avec ce prospect et ce, de manière récurrente. Ainsi, cela lui permettra de se souvenir de votre entreprise lorsqu’il sera prêt à prendre une décision.

Cela technique qui a aussi comme objectif de fidéliser un client potentiel, s’inscrit dans une démarche que l’on nomme « le processus de maturation de prospect » (traduction de « lead nurturing »). Afin de demeurer présent dans l’esprit du prospect qualifié, il sera donc nécessaire de diffuser de l’information pertinente mais aussi de qualité. Cette approche, qui fait appel au marketing par le contenu, vous permettra de développer votre notoriété ainsi que de démontrer votre expertise et votre crédibilité.

Dans ce but, vous pourrez utiliser de nombreux outils de communication tels que :

  • Livres blanc
  • Témoignages client
  • Rapports et études de cas
  •  Webinaires
  • Essais gratuits
  • Spécifications techniques
  • Démos personnalisées
  • Cependant, l’outil le plus utilisé demeure sans conteste l’infolettre. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Altitude Groupe Conseil pour en apprendre davantage sur les techniques de maturation d’un prospect.

    (Français) Quelle a été la situation des PME en 2013 ?

    Durant événement « Stratégies PME 2014 », Altitude Groupe Conseil a de nouveau organisé, auprès des visiteurs, un sondage pour prendre le pouls des PME québécoises en 2013. Alors, selon vous comment se portent-elles ?

    Pour le découvrir, nous avons posé cinq questions à 34 répondants afin de mieux comprendre comment avaient évolué leurs ventes, l’intensité de leur concurrence, la taille de leur marché et leurs prix. De plus, nous avons voulu savoir quel était leur degré d’optimisme pour l’année prochaine face à la situation de leur entreprise.

    D’une manière générale, les PME québécoises ont connu une situation assez favorable en 2013. On remarque que 53 % de ces entreprises ont vu leurs ventes évoluer à la hausse. Cependant, la taille de leur marché et leurs opportunités sont demeurées stables pour la majorité d’entre elles (3 sur 5). Au niveau de la concurrence, les avis divergent. En effet, pour 43 % des répondants, elle s’est intensifiée alors que l’autre moitié (47%) a noté une stabilisation. Concernant les prix, les PME interrogées ont majoritairement (environ 4 sur 5) augmenté leur tarification.

    graphique 4

    graphique 13

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, pour ce qui est de leur optimisme pour 2014, les répondants étaient assez confiants. En effet, 8 des dirigeants interrogés sur 10 pensaient que la situation de leur entreprise s’améliorerait. La situation chez nos entrepreneurs est donc positive, et presque 80 % d’entre eux  sont parvenus à augmenter leurs prix malgré la  concurrence et un marché relativement stable.

    Si vous voulez croître plus rapidement, faîtes confiance à l’équipe d’Altitude pour vous aider à optimiser vos efforts !

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