Altitude Conseil

(Français) Avoir un site Web pour son entreprise. Est-ce suffisant ?

On pourrait croire que oui. Surtout en sachant qu’en 2006, près de la moitié des entreprises canadiennes ont effectué des achats en ligne et près du tiers des Québécois utilisent Internet pour planifier un achat hors ligne. Avoir un site Web vous met sur la carte provinciale, nationale et même internationale. Mais encore faut-il que vos clients potentiels connaissent votre site Web. Le meilleur et le plus beau des sites Internet ne vaut rien sans trafic. Et qui dit augmenter le trafic dit: Référencement dans les moteurs de recherche.

Alors, comment être mieux référencé ?

D’abord, il y a deux types de référencement. Le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (achat de mots-clés).

Le référencement naturel indique l’endroit où notre page Web apparait dans les moteurs de recherche. L’optimisation de ce référencement vise à être mieux positionné dans les moteurs de recherche et donc à apparaître le plus haut possible avec les bons mots-clés.

Ce type de référencement est le meilleur. Les chercheurs font pleinement confiance aux résultats dits « normaux ». Du moins, on y fait beaucoup plus confiance que les liens payants. Donc, un bon positionnement naturel attire plus de visiteurs à moindre coût que le référencement payant. Cependant, l’optimisation du référencement naturel peut prendre jusqu’à 6 mois avant de voir des résultats. De plus, les méthodes pour améliorer ce type de référencement sont très techniques. Elles sont habituellement comprises uniquement par les webmestres et les experts Internet. Par exemple, la densité des mots, les balises de titres, sous-titres, descriptions d’images, liens externes, meta keywords, etc.

Assurez-vous que tous ces éléments sont bien couverts pour votre site Internet. Dans le doute, faites-les vérifier par un expert.

Le référencement payant est l’achat de mots-clés auprès des moteurs de recherche. Le fonctionnement ressemble un peu à un encan où le plus offrant sur un mot-clé se voit offrir la première place. Les autres places sont remises en ordre de prix. Cette méthode apporte des résultats à très court terme, soit moins de 24 heures. Elle peut cependant devenir dispendieuse si une stratégie n’est pas mise de l’avant. Quels sont les mots-clés que vos clients utilisent ? À quelles heures font-ils des recherches ? Quelles annonces attirent le plus leur regard ? Que fait la compétition ? Dans le cas où votre site Web est l’une des principales sources de leads, le référencement payant est définitivement un outil de marketing très puissant.

Donc, on peut facilement envisager que doubler le trafic de clients potentiels sur votre site Internet, doublera le nombre de leads provenant de votre site, doublera donc également le nombre de demandes d’information, de soumissions… et donc de ventes.

Altitude Groupe Conseil assiste plusieurs entreprises lors de l’élaboration de la stratégie marketing. Notamment afin que vos outils technologiques marketing, votre stratégie Internet, votre marketing Web, le référencement et le développement de votre site Internet soient bien alignés avec votre stratégie d’affaires.

(Français) Quelles sont les meilleures activités commerciales pour améliorer les ventes ?

Il existe une multitude d’activités que votre équipe de vente et marketing peut réaliser pour augmenter les ventes. Publicité dans les magazines, site Internet, cold calls, tournois de golf, foires et articles de journaux sont tous des outils qui ont des objectifs très différents.

Mais alors, comment cibler les meilleures activités ?

Il est possible de regrouper les différentes activités sous 3 types.

Les activités « soft » qui ont comme objectif de créer de la notoriété et d’éduquer le client. Ce sont des activités à diffusion de masse, sans contact personnel.

Les activités « mild » ont comme objectif de démontrer notre expertise au client. Ces activités permettent de s’adresser à un groupe d’individus plus ciblé.

Et finalement les activités directes dont le but premier est d’identifier des opportunités d’affaires. L’emphase est sur le contact personne à personne. À noter que chacune de ces catégories d’activités peut amener des clients potentiels à l’entreprise. Cependant, plus le degré de prise d’action suscité par l’activité est élevé, plus les retours risquent d’être rapides.

Le choix des priorités des activités peut donc être directement lié aux objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise. Vous voulez des ventes à court terme, allez-y pour des activités directes. Vous voulez informer le plus de clients potentiels possible sur un nouveau produit qui sera lancé à moyen terme, allez-y avec des activités « soft » ou « mild ».

Une chose est certaine, votre entreprise devrait s’assurer à moyen et long terme de réaliser des activités dans chacun des trois types d’activités. Bien qu’il soit plus direct d’aller rencontrer en personne un client potentiel, il faut savoir qu’il existe !

Voici un exemple d’activités par catégorie (cliquez sur l’image):

Vous trouvez l’exemple des activités par catégorie intéressante ? Vous aimeriez connaître toutes les activités commerciales possibles pour votre entreprise ? Contacter nos experts de la commercialisation de Altitude Groupe Conseil.

(Français) Une subvention de 40 000 à 50 000 $, ça vous intéresse ?

Altitude Groupe Conseil est en voie de qualification comme fournisseur de services professionnels dans le cadre de la mesure d’appui à la productivité aux entreprises manufacturières du Québec.

Le MDEIE constate que l’environnement concurrentiel des entreprises manufacturières au Québec est devenu plus exigeant, notamment en raison de l’augmentation de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine, l’arrivée massive de nouveaux concurrents des économies émergentes et l’évolution rapide de la technologie.

Différents projets peuvent être admissibles à ce programme, dont des projets pour améliorer les efforts de commercialisation des entreprises, éléments d’une importance capitale dans un contexte de mondialisation. Altitude Groupe Conseil a réalisé, en collaboration avec des entreprises d’ici, plusieurs projets qui ont eu pour résultats d’améliorer de façon radicale les résultats des entreprises sur les marchés étrangers.

La mesure d’appui à la productivité disposera d’un budget de 51 millions de dollars sur 5 ans. La contribution gouvernementale s’élèvera à 40% du coût total du projet, ne pouvant pas excéder 40 000$ (50 000 $ en région) par entreprise. L’objectif de la mesure est d’accompagner 1200 entreprises sur 5 ans. Les entreprises manufacturières admissibles doivent avoir un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 million.

Contacter Altitude Groupe Conseil pour plus de détail.

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