Altitude Conseil

(Français) Une fenêtre d’opportunités à ne pas négliger

Une fenêtre d’opportunités à ne pas négliger

La hausse du prix du pétrole et de l’acier en 2008 cause bien des désagréments. Il y a cependant une fenêtre d’opportunité à ne pas négliger. Comme cette hausse fait augmenter le coût des matières premières, les acheteurs multiplient les efforts pour trouver les meilleurs prix sur le marché.

Ceci est particulièrement vrai pour tous les types d’entreprises du secteur manufacturier. Ils doivent être certains qu’ils paient les prix les plus concurrentiels. Et comme les prix augmentent, ils font face à des contrats de plus en plus à court terme parce que l’instabilité et le changement sont maintenant la règle du marché. Donc, ces acheteurs deviennent beaucoup plus présents, ouverts, et intéressés à établir des nouvelles relations avec de nouveaux fournisseurs.

La hausse des prix a possiblement fait baisser votre chiffre d’affaires, mais elle a créé plusieurs occasions pour établir des contacts et pour négocier des ventes. Pour ceux qui vendent dans le secteur manufacturier, le temps est venu de mettre en place un plan pour être prêt à faire des ventes et profiter de cette opportunité.

Pour connaître six habitudes qui vous aideront à augmenter vos ventes, cliquer « ici ».

(1.) Étudiez votre secteur d’économie : Plus vous êtes capable de répondre à la question, « Où allons-nous ? » plus vous serez capable d’échanger des renseignements avec des clients potentiels.
(2.) Sélectionnez des clients potentiels : Prenez une heure par jour pour chercher des clients potentiels dans au moins deux marchés différents (« au moins deux » parce que c’est souvent pertinent de se diversifier lors d’instabilités). À la fin d’un mois, vous aurez une base de données prête à raffiner.
(3.) Appelez les contacts sur votre liste : Chaque jour , prenez une heure pour appeler les contacts dans votre base de données. Trouvez les noms des acheteurs, offrez de faire des soumissions, et obtenez les détails techniques et les volumes commandés. Si possible, discutez de l’économie, du marché. Puis, utilisez les renseignements appris pour ordonner votre base de données et détecter des opportunités.
(4.) Ciblez les meilleurs prospects dans chaque marché : Il y aura peut-être cinq ou dix compagnies qui auront toutes les caractéristiques que vous cherchez d’un client potentiel. Traitez ces contacts comme vos clients propres. Ils seront prêts à vous écouter et à commander éventuellement.
(5.) Améliorez vos offres : Chacun de vos nouveaux clients potentiels aura un contexte différent et des besoins différents. Prenez une heure chaque semaine pour discuter comment vous pouvez améliorer vos services.
(6.) Économiser sur l’exécution de ce processus : À chaque étape de ce processus, il est possible que vous preniez trop de temps. Ainsi, il est aussi important de trouver un bon rythme que de suivre les étapes sans relâche. Les ventes arriveront avec des efforts consistants. Pour certains de nos clients, nous réalisons 15 heures par semaine afin de garantir des résultats.

Poser les bonnes questions au bon moment est la fondation des meilleurs plans de ventes. Ceci est la clé d’un plan qui peut rassembler les six étapes décrites dans un format efficace, et que vous pouvez intégrer avec vos services existants.

Si vous voulez plus de détails sur l’amélioration de votre processus de vente ou sur la prospection de nouveaux clients, n’hésitez pas à nous contacter.

La particularité d’Altitude Groupe Conseil est que nous vous aidons à obtenir des résultats concrets. Actuellement, nous collaborons avec plusieurs entreprises en bâtissant un plan de commercialisation et en y assurant la réalisation. Mettez-nous au défi de vous fournir des exemples concrets de réussites. Si les autres peuvent réussir quand c’est plus difficile, pourquoi pas vous !

Appelez Guy Rodrigue dès maintenant (514) 871-4711

(Français) Aider un client ce n’est pas toujours vendre !

Aider un client ce n’est pas toujours vendre !

Quelle est votre approche de développement d’affaires au sein de votre entreprise?

Est-ce que votre démarche est véritablement orientée client ? C’est-à-dire, écouter le client attentivement, bien comprendre ses besoins, l’aider à répondre à ses besoins, et ce, même si vous devez sacrifier une vente parfois, pour y arriver ?

Ou bien, votre démarche tente-t-elle de convaincre le client d’acheter votre produit, coûte que coûte?

Nous savons tous que la première étape d’une vente consiste à gagner la confiance du client. Cela veut dire lui permettre de réaliser que :
• Vous connaissez votre affaire (vous êtes un spécialiste de votre domaine);
• Vous savez comment résoudre un problème comme celui que le client vous propose;
• Vous êtes disposé à faire des efforts réels pour l’aider à résoudre son problème avec ou sans votre offre.

Avez-vous remarqué que certaines personnes « attirent » la confiance des autres parce qu’elles sont toujours disposées à les accueillir, les écouter, leur aider plutôt que de toujours chercher à « obtenir » quelque chose d’eux ? Ces personnes sont courues, on cherche à s’en approcher, à les rencontrer, les côtoyer. Au niveau développement d’affaires, établir une relation de confiance à long terme permet un engagement qui n’est pas remis en question à chaque transaction.

Comme dirigeant d’entreprise, est-ce qu’on cherche à s’approcher de vous ou bien à s’éloigner, voire à vous fuir (ne pas retourner vos appels, par exemple)?

Si on ne s’approche pas suffisamment de vous, c’est peut-être parce que vous cherchez à satisfaire vos propres besoins plutôt que ceux du client !

La loi du retour fait en sorte que l’on finit toujours par recevoir et même souvent recevoir plus que ce qu’on a donné. Alors, commencez par le début, aider au lieu de demander!

Qu’en pensez-vous ?

Les professionnels d’Altitude Groupe Conseil sont spécialisés dans le « coaching de direction » au niveau développement des affaires. Ils peuvent vous aider à plusieurs points de vue, et en particulier, à bien comprendre et appliquer les principes sous-jacents aux activités de développement des affaires.

Appelez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider à aider !

(Français) Témoignages de nos clients

Témoignages de nos clients

« Avec Altitude, j’ai toute une équipe de vente et marketing derrière moi. D’ailleurs, les résultats obtenus le démontrent bien »
-Frederik Skerlj, Directeur Général, Arc Fil

« Le travail réalisé par Altitude Groupe Conseil, auprès de nos clients potentiels du secteur de l’aéronautique, nous a permis de bien connaître leur processus d’approvisionnement (procurement), pour ce qui est des abrasifs. De plus, les opportunités d’affaires qu’ils nous ont identifiées ont conduit à des soumissions et à des ventes; c’est du concret »
-Suzanne Goupil, Présidente et Directrice Générale, Abrafab

(Français) Bonnes vacances, bon ressourcement!

Bonnes vacances, bon ressourcement!

Des chercheurs américains ont demandé à des chefs d’entreprise quels étaient pour eux les meilleurs moments pour réfléchir. Sans surprise, on constate que la plage de 7 à 9 heures est la plus propice à la réflexion. La pire : entre 11 heures et 14 heures.

Les mêmes personnes disent aussi que les moments passés au gymnase et surtout le temps passé dans la douche matinale sont particulièrement propices à la réflexion stratégique. Imaginez ce que vous pouvez réaliser durant deux semaines de vacances!

Les vacances permettent d’abord de décrocher, de faire le vide. Lorsque cette étape est franchie viendra celle du ressourcement. C’est aussi l’étape de la renaissance de la créativité. Pour plusieurs chefs d’entreprise, c’est l’occasion de réfléchir en toute quiétude et parfois de prendre des décisions qui auront un impact important sur l’avenir de leur entreprise.

Tentez l’expérience lors de vos prochaines vacances : pas de portable, ni Blackberry.

L’équipe d’Altitude Groupe Conseil vous souhaite un excellent ressourcement estival!

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