Altitude Conseil

(Français) Votre site Internet ne performe pas assez ? Voici 10 règles d’or !

Selon le Cefrio (NETendances 2008), il y a 4,4 millions d’internautes réguliers au Québec, soit 71,7% de la population. Parmi eux :

  • 63,3% des adultes québécois communiquent par courriel;
  • 38,8% des adultes québécois utilisent Internet pour planifier les vacances;
  • 19,3% des adultes québécois consultent un blogue;
  • 13.3% des adultes québécois utilise internet comme principale source d’actualité.
  • Cet extrait des statistiques du Cefrio nous indique que l’adoption d’Internet est très importante. Votre site Internet corporatif est donc sans aucun doute une vitrine marketing très puissante et relativement peu couteuse.

    Mais le plus beau site Internet du monde n’est rien s’il n’a pas de visiteur.

    Est-ce que votre site a un nombre suffisant de visiteurs ?

    Plusieurs outils gratuits vous permettent d’avoir une panoplie d’information…

    Voici 10 règles d’or pour votre site Internet :

    1. S’assurer que votre site Internet est indexé dans les moteurs de recherche principaux (Google, Live (MSN) et Yahoo). Pour Google, visitez https://www.google.com/webmasters/tools/sitestatus?hl=fr;

    2. Le « PageRank » est un indicateur sur 10 de l’importance de votre site Internet sur la toile selon Google. Les sites entre 0 et 1 sont jugés comme non importants, entre 2 et 3 de faible importance et ainsi de suite jusqu’à 9-10 très importants. Plusieurs stratégies permettent de faire augmenter cet indicateur et d’être mieux positionné dans Google. Découvrez votre « Google PageRank » à l’aide de différents outils dont : http://www.checkpagerank.net/;

    3. S’inscrire aux outils de Google offerts aux Webmaster à l’adresse suivante : http://www.google.com/webmasters/tools?hl=fr/;

    4. S’inscrire à Google Analytics qui permet d’avoir une foule d’information sur les visiteurs de votre site Internet (nombre de visiteurs, lieu d’origine, temps passé sur le site, pages visités, etc.). Ces métriques ne remplaceront jamais un sondage aux internautes ou un test de convivialité, mais elles donnent une base intéressante d’information;

    5. Informez tous les sites susceptibles d’être intéressés par le contenu de vos pages que votre site existe (proposez un échange de liens). Cela participera entre autres à augmenter votre « PageRank »;

    6. Proposez votre site aux annuaires les plus influents (dir.yahoo.com, pagesjaunes.ca, toile du Québec, canada411.ca, dmoz.org, etc.);

    7. Visitez certains sites d’analyses de votre site Internet pour avoir un diagnostic rapide de votre site. Il y a des outils gratuits comme : http://www.xinureturns.com/ et http://www.seotoolset.com/tools/free_tools.html;

    8. Inscrivez-vous à une campagne de référencement payant sur les moteurs de recherche principaux. Une petite campagne avec Google peut coûter moins de 50$ par mois pour l’achat de mots clés. Cela vous donnera accès à la première page de résultats de recherche de Google et vous donnera sans doute un retour sur l’investissement;

    9. Faites analyser votre site Internet par un expert en optimisation du référencement dans les moteurs de recherche et améliorer votre positionnement. Il vérifiera d’autres éléments comme le contenu de vos balises, la structure de votre site, la lisibilité par les robots, la densité des mots clés, etc.;

    10. Révisez votre site Internet régulièrement. Votre entreprise est dynamique ? Votre site devrait l’être aussi puisqu’il vous représente virtuellement. Un visiteur qui ne voit aucune mise à jour suite à quelques visites de votre site risque de ne plus y revenir. Surtout si la dernière nouvelle date de plus d’un an. Les mises à jour fréquentes sont l’ajout de nouveaux produits, des nouvelles, des nouveaux guides PDF, des nouvelles photos, des articles, des nouveaux services, etc.

    Nous avons rédigé ces règles de façon à ce que vous soyez en mesure de les réaliser vous-même. Cependant, si vous avez besoin de plus d’information, d’assistance ou d’une réalisation clé en main, n’hésitez pas à nous contacter au 514-871-4711

    (Français) En temps difficile : Marketing traditionnel ou électronique ?

    Ceci est une question à laquelle nous avons à répondre fréquemment. Bien que la réponse idéale soit « un bon équilibre » ou « ne pas mettre tous les œufs dans le même panier », il y a une règle que nous trouvons bien importante : Le retour sur l’investissement.

    Il n’est pas toujours facile de connaitre le retour sur l’investissement dans le marketing, cependant c’est un indicateur drôlement important.

    Prenons un exemple typique d’une PME qui fait du marketing traditionnel.

    Une entreprise réalise annuellement les activités marketing suivantes :
    -Publicité dans un magazine spécialisé chaque mois (12 000 $)
    -Envoi postal à 2000 clients (4 000 $)
    -Brochure couleur sur 4 pages (4 000$)

    La facture grimpe rapidement à 20 000$ seulement pour ces 3 activités.

    Sera-t-il facile pour cette entreprise de répondre aux questions suivantes :
    -Qui a consulté la publicité dans le magazine ?
    -Qui a contacté l’entreprise et qui avait auparavant vu la publicité ?
    -Qui a jeté votre envoi postal aux poubelles sans l’ouvrir ?

    La réponse est très souvent qu’il n’y a pas ou peu d’indicateur de performance pour ce type de publicité traditionnelle.

    Maintenant, quelle est la force du marketing électronique ? Les indicateurs de performance !

    Voici comment une entreprise peut utiliser différemment 20 000$ avec le marketing électronique :
    -Envoi d’une infolettre par courriel par trimestre (10 000 $)
    -Publicité sur les moteurs de recherche (ex. : Google) (4 000 $)
    -Brochure couleur sur 4 pages en format PDF (3 000$)
    -Mise à jour et référencement du site Internet (3 000$)

    L’infolettre par courriel nous permet d’avoir des indicateurs comme : qui a vu l’infolettre, qui a cliqué sur un article d’infolettre, qui s’est rendu sur le site internet à partir de l’infolettre, etc.

    La publicité sur les moteurs de recherche nous permet de savoir : combien de gens ont vu la publicité, qui a cliqué sur la publicité, qui a navigué sur le site internet par la suite, etc.

    La brochure en PDF nous permet de l’envoyer par courriel sans coût de poste et d’impression. De plus, elle nous permet également de la rendre disponible sur le site Internet et de demander des informations à un prospect pour la télécharger.

    La mise à jour du site Internet est nécessaire dans le sens où un site statique perdra très rapidement de la crédibilité auprès des visiteurs et réduira de beaucoup la rétention des visites.

    Le référencement du site permettra de « sortir plus haut » dans les résultats des recherches des internautes dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’un aspect important puisque plus du tiers des gens magasine sur le web avant un achat.

    Ces indicateurs de la performance de ces différentes activités permettent à l’entreprise de mieux cibler les clients potentiels. Aussi, dans des temps plus difficiles comme une récession, il est important de miser là où ça rapporte le plus, quand on le sait…

    Si vous avez des questions ou commentaires sur le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

    (Français) Récession : Les actions offensives

    (…suite de l’article “Oui, la récession est là mais vous n’allez pas laisser vos ventes diminuer pour autant !“)

    ll y a les actions offensives :

    o Optimisez vos efforts de commercialisation : Au lieu de ralentir vos efforts de vente, « remplacez la graisse par du muscle ». Même s’ils doivent être un investissement, vos efforts de ventes et marketing ont un coût. En avez-vous pour votre argent ? Faites-vous bien les choses? Faites-vous les bonnes choses? Bref, votre stratégie doit-elle être ajustée ?

    o Aidez les indécis à prendre une décision. Fournissez à vos clients toute l’information susceptible de comparer les meilleures pratiques de l’industrie face à votre offre. Prouvez vos points par des témoignages de clients satisfaits, des cas vécus.

    o Revoyez le mix de vos actions marketing. Certaines activités portent sur le long terme (ex : la publicité qui augmente la notoriété), d’autres visent des résultats à plus court terme (ex : les présentations clients, le dépistage de nouveaux clients« télémarketing »). Dans votre publicité, par exemple, ajouter des incitatifs à l’action « call to action ». Augmentez le « télémarketing » auprès de clients potentiels de votre marché qui n’ont jamais été sollicités. Il faut des clients nouveaux pour compenser la réduction des ventes à vos clients réguliers.

    o Peaufinez vos produits et services, Innovez : Faites un effort pour leur trouver d’autres usages, efforcez-vous d’en donner plus que les concurrents. Soyez en mesure de démontrer encore plus de valeur.

    o Allez au-delà de votre créneau : Cherchez des clients potentiels en dehors de votre marché de base, trouvez de nouveaux canaux de distribution qui vous offriront de nouveaux clients.

    o Allez dans des marchés qui resteront stables ou qui vont croître en temps de récession (ex 1: Les gouvernements de tous les niveaux (fédéral, provincial, municipal) investissent des milliards de dollars en infrastructures, bâtiments, rénovations, etc, ex 2 : les entreprises de produits alimentaires de base, celles qui vendent des produits pour la santé (médicaments, équipements), les pièces de rechange pour les autos, etc) avez-vous une offre pour ces marchés ?

    o Qualifiez davantage vos clients potentiels : Avant de vous lancer dans de coûteux efforts de vente, assurez-vous de la pertinence d’un client potentiel (secteur, taille, besoin, urgence du besoin, budget, décideur, qualité du crédit).

    o Cherchez à vous distinguer des concurrents en vous positionnant comme une source fiable. Soyez l’expert qui aide les clients dans leurs marchés, donnez-leur des informations sur leur marché et leurs concurrents.

    o Surveillez les possibilités d’acquisition. Certains concurrents, parmi les plus faibles, peuvent présenter une opportunité de développer rapidement votre marché.

    Altitude Groupe Conseil vous offre une équipe aguerrie, des conseillers seniors qui ont vécu plusieurs cycles de ralentissement économique des dernières décennies, et qui ont aidé de nombreuses entreprises à améliorer leurs efforts de commercialisation en périodes difficiles.

    Appuyez-vous sur des gens de confiance et ne laissez pas la récession « conduire les résultats commerciaux » de votre entreprise.

    Communiquez avec nous maintenant !

    Guy Rodrigue
    Président
    Altitude Groupe Conseil
    (514) 871-4711
    guy.rodrigue@altitudeconseil.ca
    www.altitudeconseil.ca

    (Français) Oui, la récession est là mais vous n’allez pas laisser vos ventes diminuer pour autant !

    Certains dirigeants d’entreprises voient la récession comme une maladie contre laquelle il n’y a pas d’autres remèdes que l’attente « wait and see ».

    Savez-vous que certains entrepreneurs visionnaires voient ces ralentissements comme des opportunités de renforcement de leur position ou même de repositionnement?

    Voici certaines actions que vous pouvez entreprendre pour tirer votre épingle du jeu.

    1. Il y a les actions défensives :

    • Gardez un contact encore plus étroit avec vos clients : Les clients existants constituent toujours la meilleure source d’expansion et encore plus en temps de ralentissement économique lorsque les gens cherchent à se tourner vers des sources de confiance. Soyez cette source de confiance et gardez le contact, entre autres pour :
      • Vérifier jusqu’à quel point vos produits permettent d’ajouter de la valeur à leur offre;
      • Connaître leur situation financière;
      • Savoir si des concurrents les courtisent;
      • Tenter d’obtenir des références d’autres clients;
      • Identifier quels clients vous allez soutenir et lesquels vous devrez abandonner.
    • Référez des « leads » à vos clients : Avez-vous une meilleure façon de garder leur confiance et leur support que de leur présenter des clients potentiels ?
    • Misez sur les produits offrant le meilleur potentiel : Les produits qui se trouvent aux deux extrémités de la gamme de prix, soit les produits bas de gamme et les produits de luxe, tendent à prendre de l’essor en période de recul économique, tout comme les industries de transformation, tels que les secteurs énergétique et pharmaceutique.
    • Offrez des garanties plus fortes : En période économique difficile, votre plus grand ennemi est l’hésitation face à l’avenir; il vous faut vaincre l’hésitation de vos clients et les rassurer.
    • Concentrez vos efforts sur votre « core business » :
      • La diminution des profits peut provenir d’un éparpillement des efforts, des produits et des ressources.
      • Quel est le 20 % des produits/services qui génère 80 % des ventes ? Éliminez les produits peu rentables, les produits problématiques. Concentrez vos ressources sur les produits les plus rentables.
    • Développez une connaissance plus précise de vos concurrents, leur situation financière, les plans qu’ils mettent en place pour s’en sortir. (ex : rabais, délais de paiements allongés, réduction du service, etc.). Vous serez ainsi en meilleure posture pour répondre aux objections.
    • Faites attention de ne pas perdre de prospects qualifiés par manque de suivi ou par une faiblesse dans la gestion des prospects. En période d’instabilité, il y a beaucoup de revirements de situations (coupures de budgets, fusions acquisitions, etc.) de sorte qu’un prospect, qui répondait aux critères de qualification il y a quelques mois, peut très bien avoir un niveau de qualification moindre aujourd’hui. Au lieu de perdre un prospect qui n’est pas mature, confiez-le à votre équipe de marketing qui aura pour tâche de l’amener à maturité, après en avoir évalué la qualité.

    *Les actions offensives vous seront présentées lors du prochain bulletin d’Altitude Groupe Conseil.

    Savez-vous faire l’inventaire de vos outils et ressources existantes ou manquantes ?

    Altitude Groupe Conseil vous offre une équipe aguerrie, des conseillers seniors qui ont vécu plusieurs cycles de ralentissement économique des dernières décennies, et qui ont aidé de nombreuses entreprises à améliorer leurs efforts de commercialisation en périodes difficiles.

    Appuyez-vous sur des gens de confiance et ne laissez pas la récession « conduire les résultats commerciaux » de votre entreprise.

    Communiquez avec nous maintenant !

    Guy Rodrigue
    Président
    Altitude Groupe Conseil
    (514) 871-4711
    guy.rodrigue@altitudeconseil.ca
    www.altitudeconseil.ca

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