Altitude Conseil

(Français) PME 2013 : Un évènement à inscrire dans vos agendas

PME 2013En novembre 2012, Altitude Groupe Conseil a participé à la première édition du Salon PME 2013 qui a eu lieu les 22 et 23 au Palais des Congrès de Montréal. Cet évènement-conférences a permis aux dirigeants des PME québécoises de répondre à leurs préoccupations, de poursuivre le développement de leurs compétences et de découvrir les opportunités pour l’année à venir. Ce fût une occasion unique qui a réunit plus de 150 experts et qui donnait accès à 75 conférences sur des secteurs variés.

Altitude Groupe Conseil a donc pris part à cet évènement en présentant un kiosque sur le coaching en marketing et en vente et sur la prospection téléphonique. De plus, Georges Poulin, Associé chez Altitude, a donné une conférence dont le thème était : « Diriger votre équipe de vente : Comment améliorer son efficacité ? ».

Ce grand rendez-vous des PME québécoises a attiré plus de 4000 personnes durant deux jours. On peut donc lui prédire un très bel avenir pour les prochaines éditions qu’il faudra absolument noter dans vos agendas. D’ailleurs, Altitude Groupe Conseil ne manquera pas d’y participer à nouveau.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Guy Rodrigue au (514) 871-4711 ou à joindre directement l’équipe du Salon PME 2013 au 514.772.0130 ou à info@pme2013.com.

Cliquez ici pour télécharger la présentation de Altitude Conseil en format PDF.

(Français) Qui aime laisser de l’argent sur la table ?

Qui aime laisser de l’argent sur la table ?Pas vous j’espère !

Selon une étude du Conference Board, réalisée dans 10 pays, 55 % des dirigeants d’entreprises affirment que leurs équipes commerciales affichent des résultats, tout au mieux, moyens, quand il s’agit de conclure une vente.

Par contre, il est reconnu qu’on peut améliorer les ventes rentables d’une entreprise de 10 à 30 % par une bonne formation et encadrement des vendeurs.

Prenons un exemple concret : Vous avez un chiffre d’affaires de 10 million de $ et une marge de contribution de 30 %. Si vous augmentez vos ventes de 20 % (à 12 million de $) avec la même équipe de vente, votre profit marginal augmente de 600 000 $

Avec une bonne formation et encadrement des vendeurs.

Avez-vous les moyens de laisser tout cet argent sur la table ?

Quel prix êtes-vous disposé à payer pour obtenir ces résultats ?

Lors du salon PME 2013, monsieur Georges Poulin, associé directeur des opérations, chez Altitude Groupe Conseil nous a expliqué que la formation et l’encadrement représentait l’activité qui a le plus d’impact sur la performance de votre équipe de vente.

Laissez-nous vous démontrer comment nous pouvons vous aider à accroître vos ventes rentables !

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Guy Rodrigue 514-871-4711.

(Français) Nouvel outil d’optimisation web en collaboration avec l’Université de Sherbrooke


Peu importe le domaine d’activités ou l’industrie dans lesquels votre entreprise évolue, il est essentiel aujourd’hui de se  doter d’une bonne stratégie de marketing en ligne.

Les technologies Web actuelles offrent de multiples possibilités, car elles permettent de faire des relations publiques et de la publicité ciblée et à moindre coût, mais aussi de mieux définir vos clients potentiels et comment les rejoindre.

Savez-vous évaluer et analyser vos outils web ?

C’est donc dans cette perspective qu’Altitude Groupe Conseil a créé un outil d’analyse des pratiques et de la présence d’une entreprise B2B sur le Web. En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, l’équipe d’Altitude et des étudiants de la Maîtrise en Sciences de la Gestion du Commerce Électronique ont mis au point une grille d’évaluation et d’amélioration des outils Web.

Exemple de grille (cliquez pour agrandir) :

Cette grille permet donc d’évaluer les sites et outils Web et de les comparer par rapport aux bonnes pratiques Web et à leurs concurrents. De plus, elle s’accompagne d’un plan d’action au niveau du marketing en ligne afin d’optimiser la stratégie web et de maximiser la présence en ligne. Cet outil a comme principal objectif d’évaluer, mais aussi d’accroître la visibilité et la performance de vos outils Web.

Altitude Groupe Conseil a eu l’occasion de tester cette grille d’évaluation auprès de ses clients. L’expérience a été des plus efficaces pour eux, car ils ont pu se positionner par rapport à la concurrence. Ils ont aussi été conseillés sur des actions concrètes et une stratégie à entreprendre pour améliorer leur présence sur le web.

Pour plus de détails sur ce service, consultez notre site web www.altitudeconseil.ca ou communiquez directement avec Guy Rodrigue au (514) 871-4711.

(Français) Voici deux révélations très importantes sur vos ventes

1) Un des objectifs majeurs des chefs d’entreprises, c’est d’augmenter leurs ventes

2) Rares sont les chefs d’entreprises qui se donnent véritablement les moyens pour y arriver.

Vous en doutez ? Répondez franchement aux questions suivantes :

 

Des motifs négatifs indiquant que c’est un défi pour vous: Avez-vous subi, dans votre entreprise :

  • Une baisse des ventes (ou croissance très faible) ? Oui ou non ?
  • Une baisse de la rentabilité (ou croissance très faible) ? Oui ou non ?
  • Une perte sensible de clients ou un client important ? Oui ou non ?
  • Une concurrence accrue ? Oui ou non ?
  • Un changement majeur au niveau du réseau de distribution? Oui ou non ?

Des motifs positifs indiquant que c’est un défi: Voulez-vous :

  • Attaquer un nouveau marché  (prévoyez-vous le faire) ? Oui ou non ?
  •  Lancer un nouveau produit (prévoyez-vous le faire) ? Oui ou non ?

Il suffit d’un seul « oui » à une de ces questions pour confirmer le défi :

Puisque la commercialisation est très souvent le parent pauvre de nos entrepreneurs manufacturiers, ce défi revient constamment, comme l’indiquent les études mentionnées ci-bas.

Certains vous proposent, bien sûr, d’excellentes idées pour accroître vos ventes :

  • Ajoutez de la valeur à votre offre (qualité, délais, support à la conception, transport, etc);
  • Formez mieux vos représentants;
  • Réduisez le risque de l’acheteur (par exemple, en offrant de meilleures garanties);
  • Dépassez les attentes de vos clients;
  • Expliquez les bénéfices (valeur ajoutée) de votre offre plutôt que les caractéristiques;
  • Partagez votre savoir faire avec vos clients;
  • Obtenez des témoignages de clients satisfaits;
  •  Améliorez votre service après vente;
  • Etc

Des idées c’est bien, de l’action c’est mieux !

Altitude Groupe Conseil est reconnue pour agir et obtenir des résultats. Permettez-nous de vous présenter nos derniers succès !

Si l’augmentation des ventes est un défi pour vous actuellement, n’attendez pas, appelez-nous maintenant pour en discuter.

Guy Rodrigue  514-871-4711


Sources :

  1. Étude de Développement Économique Canada, Le Québec est chef de file au Canada en matière de dépenses de R-D industrielle par rapport à la taille de son économie, Cependant, les performances des entreprises innovantes du Québec en commercialisation sont sensiblement moindres que celles du reste du Canada.
  2. Sondages annuels de satisfaction clients STIQ (2007 à 2011),  Enjeux cruciaux pour les manufacturiers québécois : Selon les années, entre 85 et 98 % des manufacturiers québécois considèrent très important ou assez important le développement des marchés.
  3. 2007 : 85 %, 2008 : 90 %, 2009 : 97 %, 2010 92 %, 2011 : 98 %
11