(Français) Un cadeau solidaire pour un lucide

Dans notre société, il faut souvent faire preuve de beaucoup de créativité et d’imagination pour trouver le cadeau qui plaira à un ami, un collègue, un client. Cette année, l’Observateur vous propose de faire différemment en donnant, lucidement, un cadeau qui témoignera de votre solidarité envers ceux et celles à qui la vie a donné moins d’opportunités.

Vous connaissez le micro crédit ? Ces prêts à des entrepreneurs du tiers monde, le plus souvent des femmes, qui leur permettent de démarrer la micro entreprise qui les sortira de la pauvreté. Mais saviez-vous qu’il vous est possible de prêter 25, 50 ou 100 $ à une de ces entrepreneures et même de le faire au nom d’une personne de votre choix sous la forme d’un certificat-cadeau?

KIVA (www.kiva.org) rend ça possible. Grâce à cet organisme, vous pouvez maintenant prêter de l’argent à une personne bien identifiée (avec photo) et dont le plan d’affaires est clairement défini. KIVA a des représentants sur le terrain, généralement des OSBL, qui effectuent les transactions et en assurent le suivi.

En visitant régulièrement le site, vous pourrez vous enquérir des suites du projet. Et lorsque l’argent aura été remboursé, comme c’est presque toujours le cas, le récipiendaire du certificat-cadeau pourra, en toute lucidité, réinvestir l’argent dans une nouvelle initiative tout aussi solidaire.

Beau cadeau de Noël, n’est-ce pas?

Et pourquoi pas un KIVA québécois?