(Français) Touchez, ça sent bon !

L’Occitane, comme son nom l’indique, est une célèbre parfumerie provençale. En fait, ses produits sont surtout des cosmétiques naturels. Ses savons et crèmes aux emballages rétro sont vendus dans plus de 650 boutiques à travers le monde. Un jour, son fondateur Olivier Baussan, décrit gentiment comme le poète savonnier, s’est émerveillé devant une femme aveugle qui humait les produits de sa boutique avec une intensité exceptionnelle.

La conclusion allait de soi.

Il a rapidement conclu que le segment de marché des handicapés visuels était mal desservi et que des inscriptions en braille sur ses produits s’imposaient. Aujourd’hui, presque tous les produits comportent des inscriptions en braille. L’entreprise de Manosque est devenue une référence en matière de services aux non-voyants. C’est une des rarissimes entreprises du monde, tous produits confondus, à rendre ses produits facilement accessibles aux non-voyants. Même si l’intention au départ était plus une démarche humaine plutôt qu’une tactique de marketing, et qu’elle a impliquée des coûts (environ 6 à 8 cents l’étiquette), les retombées sur la notoriété, l’image et la réputation de la compagnie, ont été fort positives.Au cours des années, l’Occitane a ajouté toute une série d’activités à l’intention des handicapés visuels dont le camp-école de parfumerie est la plus importante.

Les entreprises sont souvent très opportunistes lorsque vient le temps de s’associer à une cause. L’exemple de l’Occitane est inspirant, car il allie de façon intime et naturelle les produits de l’entreprise aux besoins réels du groupe des handicapés.