Durant événement « Stratégies PME 2014 », Altitude Groupe Conseil a de nouveau organisé, auprès des visiteurs, un sondage pour prendre le pouls des PME québécoises en 2013. Alors, selon vous comment se portent-elles ?
Pour le découvrir, nous avons posé cinq questions à 34 répondants afin de mieux comprendre comment avaient évolué leurs ventes, l’intensité de leur concurrence, la taille de leur marché et leurs prix. De plus, nous avons voulu savoir quel était leur degré d’optimisme pour l’année prochaine face à la situation de leur entreprise.
D’une manière générale, les PME québécoises ont connu une situation assez favorable en 2013. On remarque que 53 % de ces entreprises ont vu leurs ventes évoluer à la hausse. Cependant, la taille de leur marché et leurs opportunités sont demeurées stables pour la majorité d’entre elles (3 sur 5). Au niveau de la concurrence, les avis divergent. En effet, pour 43 % des répondants, elle s’est intensifiée alors que l’autre moitié (47%) a noté une stabilisation. Concernant les prix, les PME interrogées ont majoritairement (environ 4 sur 5) augmenté leur tarification.
Enfin, pour ce qui est de leur optimisme pour 2014, les répondants étaient assez confiants. En effet, 8 des dirigeants interrogés sur 10 pensaient que la situation de leur entreprise s’améliorerait. La situation chez nos entrepreneurs est donc positive, et presque 80 % d’entre eux sont parvenus à augmenter leurs prix malgré la concurrence et un marché relativement stable.
Si vous voulez croître plus rapidement, faîtes confiance à l’équipe d’Altitude pour vous aider à optimiser vos efforts !