(Français) Google Analytics: Exemples de cas vécus

Voici 5 exemples de cas réels que nous avons observés lors de nos interventions et que nous considérons essentiel de suivre avec Google Analytics pour une entreprise.

Figure 1 : Pages les plus vues

  • Vos produits et services les plus populaires:
    Il est important de connaitre les pages de vos produits/services les plus consultées de votre site web afin de mettre davantage d’emphase sur celles-ci. L’entreprise a été surprise de voir que certains de ses produits généraient beaucoup d’intérêt (voir figure 1). Elle a donc pu promouvoir ces produits porteurs afin d’accroître les ventes.

Figure 2 : Mots-clés utilisés

  • Les mots-clés avec lesquels on vous trouve:
    Il est aussi important de connaître les mots-clés utilisés par les internautes pour trouver son site. La figure 2 démontre les mots-clés qui ont été inscrits dans Google pour se rendre sur le site de notre client. Il est normal qu’une majorité de gens utilisent le nom d’entreprise pour trouver son site. Il faut alors plutôt s’intéresser aux autres mots-clés non reliés directement à la marque. Cela a donc permis à l’entreprise d’améliorer son référencement dans les moteurs de recherche.

Figure 3 Canaux de comm.

  • De quels canaux proviennent vos visiteurs:
    Il est judicieux de connaître les sources de trafic afin de déterminer les canaux à privilégier. On peut voir dans la figure 3 que le trafic provenant d’autres sites web (“Referral”) est celui qui amène le plus de visiteurs sur le site de notre client. Nous avons donc conseillé à cette entreprise de consulter le détail des sites référents et l’avons aidé à augmenter le trafic des sites existants et à en ajouter de nouveaux.

Figure 4 : Localisation visiteurs

  • De quel lieu géographique arrive l’internaute:
    Savoir d’où provient un visiteur peut donner une bonne idée des opportunités d’affaires potentielles pour nos produits et services. Cela permet aussi d’ajouter des traductions supplémentaires à un site, si nécessaire. La figure 4 montre la localisation des visiteurs ayant rejoint le site de notre client. Celui-ci a ainsi pu découvrir de nouveaux marchés potentiels à explorer.

Figure 5 : Tableau de bord résumé

  • Tableau de bord principal:
    Finalement, il demeure toujours primordial de connaître et de bien comprendre les données suivantes: nombre de visites, de visiteurs uniques et de pages vues, temps moyen sur le site, taux de rebond et pourcentage de nouvelles visites/visiteurs. Ces données permettent d’avoir une vision globale de la santé d’un site et de saisir rapidement où se trouvent les problèmes (ex.: rétention du visiteur, etc.). Pour notre client, les mesures web et le ROI de son site web font désormais partis des décisions stratégiques.