(Français) En temps difficile : Marketing traditionnel ou électronique ?

Ceci est une question à laquelle nous avons à répondre fréquemment. Bien que la réponse idéale soit « un bon équilibre » ou « ne pas mettre tous les œufs dans le même panier », il y a une règle que nous trouvons bien importante : Le retour sur l’investissement.

Il n’est pas toujours facile de connaitre le retour sur l’investissement dans le marketing, cependant c’est un indicateur drôlement important.

Prenons un exemple typique d’une PME qui fait du marketing traditionnel.

Une entreprise réalise annuellement les activités marketing suivantes :
-Publicité dans un magazine spécialisé chaque mois (12 000 $)
-Envoi postal à 2000 clients (4 000 $)
-Brochure couleur sur 4 pages (4 000$)

La facture grimpe rapidement à 20 000$ seulement pour ces 3 activités.

Sera-t-il facile pour cette entreprise de répondre aux questions suivantes :
-Qui a consulté la publicité dans le magazine ?
-Qui a contacté l’entreprise et qui avait auparavant vu la publicité ?
-Qui a jeté votre envoi postal aux poubelles sans l’ouvrir ?

La réponse est très souvent qu’il n’y a pas ou peu d’indicateur de performance pour ce type de publicité traditionnelle.

Maintenant, quelle est la force du marketing électronique ? Les indicateurs de performance !

Voici comment une entreprise peut utiliser différemment 20 000$ avec le marketing électronique :
-Envoi d’une infolettre par courriel par trimestre (10 000 $)
-Publicité sur les moteurs de recherche (ex. : Google) (4 000 $)
-Brochure couleur sur 4 pages en format PDF (3 000$)
-Mise à jour et référencement du site Internet (3 000$)

L’infolettre par courriel nous permet d’avoir des indicateurs comme : qui a vu l’infolettre, qui a cliqué sur un article d’infolettre, qui s’est rendu sur le site internet à partir de l’infolettre, etc.

La publicité sur les moteurs de recherche nous permet de savoir : combien de gens ont vu la publicité, qui a cliqué sur la publicité, qui a navigué sur le site internet par la suite, etc.

La brochure en PDF nous permet de l’envoyer par courriel sans coût de poste et d’impression. De plus, elle nous permet également de la rendre disponible sur le site Internet et de demander des informations à un prospect pour la télécharger.

La mise à jour du site Internet est nécessaire dans le sens où un site statique perdra très rapidement de la crédibilité auprès des visiteurs et réduira de beaucoup la rétention des visites.

Le référencement du site permettra de « sortir plus haut » dans les résultats des recherches des internautes dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’un aspect important puisque plus du tiers des gens magasine sur le web avant un achat.

Ces indicateurs de la performance de ces différentes activités permettent à l’entreprise de mieux cibler les clients potentiels. Aussi, dans des temps plus difficiles comme une récession, il est important de miser là où ça rapporte le plus, quand on le sait…

Si vous avez des questions ou commentaires sur le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.