(Français) Bon produit, bon marketing, bon timing… Bingo !

Une loi du marketing énonce qu’une entreprise ou un produit peut posséder deux des trois attributs suivants : prix, qualité et marque. Une Lexus, par exemple, possède les deux derniers. Des Lexus pas chers, on ne voit pas ça. Par contre, Walmart possède clairement les premier et troisième. Une petite entreprise suédoise qui fabrique des casques protecteurs pour le ski alpin a bien compris cette dynamique et a su bien exécuter son plan de marketing.

Voici sa brève histoire.

POC – c’est le nom de cette PME de Stockholm – n’avait au départ qu’un seul attribut : la qualité, c’est-à-dire un très bon produit. Ses casques pour skieurs incorporent trois couches successives de protection et sont sans doute parmi les plus sécuritaires. Le style n’a pas non plus été négligé, car le casque est devenu un objet de mode.

Lui fallait donc trouver un deuxième attribut qui ne pouvait évidemment pas être le prix. Mais comment crée-t-on une marque ? POC en est venue à la conclusion qu’elle devait convaincre des champions, particulièrement des participants aux olympiques d’hiver, de porter ses casques. C’est ainsi que le patron de POC a bondi de joie lorsqu’un Américain a battu les Suédois et remporté le géant aux olympiques, car il portait un de ses casques. Les skieurs suédois y sont venus plus tard. C’est ainsi que POC a récolté son deuxième attribut.

Le timing s’est aussi révélé important. Il n’y a pas si longtemps, on regardait avec curiosité les skieurs qui portaient un casque. Puis, l’univers a changé, comme au hockey, comme pour les adeptes du vélo. Le casque pour skieurs est donc au début de la courbe d’adoption. C’est pourquoi les ventes de POC ont progressé à la vitesse de la lumière l’an dernier.

Dans les stratégies de marketing, on néglige trop souvent la dimension timing. Pourtant, le vieil adage n’a jamais été aussi vrai : Timing is Everything !

Des stratégies comme celle de POC, Altitude Groupe Conseil en a élaboré des douzaines pour une grande variété de clients. Ce qui distingue Altitude des autres cabinets-conseils, c’est que notre cabinet accompagne ses clients dans l’exécution de la stratégie et des plans de marketing qu’il a élaborés avec lui.