Votre site Internet ne performe pas assez ? Voici 10 règles d’or !

Selon le Cefrio (NETendances 2008), il y a 4,4 millions d’internautes réguliers au Québec, soit 71,7% de la population. Parmi eux :

  • 63,3% des adultes québécois communiquent par courriel;
  • 38,8% des adultes québécois utilisent Internet pour planifier les vacances;
  • 19,3% des adultes québécois consultent un blogue;
  • 13.3% des adultes québécois utilise internet comme principale source d’actualité.
  • Cet extrait des statistiques du Cefrio nous indique que l’adoption d’Internet est très importante. Votre site Internet corporatif est donc sans aucun doute une vitrine marketing très puissante et relativement peu couteuse.

    Mais le plus beau site Internet du monde n’est rien s’il n’a pas de visiteur.

    Est-ce que votre site a un nombre suffisant de visiteurs ?

    Plusieurs outils gratuits vous permettent d’avoir une panoplie d’information…

    Voici 10 règles d’or pour votre site Internet :

    1. S’assurer que votre site Internet est indexé dans les moteurs de recherche principaux (Google, Live (MSN) et Yahoo). Pour Google, visitez https://www.google.com/webmasters/tools/sitestatus?hl=fr;

    2. Le « PageRank » est un indicateur sur 10 de l’importance de votre site Internet sur la toile selon Google. Les sites entre 0 et 1 sont jugés comme non importants, entre 2 et 3 de faible importance et ainsi de suite jusqu’à 9-10 très importants. Plusieurs stratégies permettent de faire augmenter cet indicateur et d’être mieux positionné dans Google. Découvrez votre « Google PageRank » à l’aide de différents outils dont : http://www.checkpagerank.net/;

    3. S’inscrire aux outils de Google offerts aux Webmaster à l’adresse suivante : http://www.google.com/webmasters/tools?hl=fr/;

    4. S’inscrire à Google Analytics qui permet d’avoir une foule d’information sur les visiteurs de votre site Internet (nombre de visiteurs, lieu d’origine, temps passé sur le site, pages visités, etc.). Ces métriques ne remplaceront jamais un sondage aux internautes ou un test de convivialité, mais elles donnent une base intéressante d’information;

    5. Informez tous les sites susceptibles d’être intéressés par le contenu de vos pages que votre site existe (proposez un échange de liens). Cela participera entre autres à augmenter votre « PageRank »;

    6. Proposez votre site aux annuaires les plus influents (dir.yahoo.com, pagesjaunes.ca, toile du Québec, canada411.ca, dmoz.org, etc.);

    7. Visitez certains sites d’analyses de votre site Internet pour avoir un diagnostic rapide de votre site. Il y a des outils gratuits comme : http://www.xinureturns.com/ et http://www.seotoolset.com/tools/free_tools.html;

    8. Inscrivez-vous à une campagne de référencement payant sur les moteurs de recherche principaux. Une petite campagne avec Google peut coûter moins de 50$ par mois pour l’achat de mots clés. Cela vous donnera accès à la première page de résultats de recherche de Google et vous donnera sans doute un retour sur l’investissement;

    9. Faites analyser votre site Internet par un expert en optimisation du référencement dans les moteurs de recherche et améliorer votre positionnement. Il vérifiera d’autres éléments comme le contenu de vos balises, la structure de votre site, la lisibilité par les robots, la densité des mots clés, etc.;

    10. Révisez votre site Internet régulièrement. Votre entreprise est dynamique ? Votre site devrait l’être aussi puisqu’il vous représente virtuellement. Un visiteur qui ne voit aucune mise à jour suite à quelques visites de votre site risque de ne plus y revenir. Surtout si la dernière nouvelle date de plus d’un an. Les mises à jour fréquentes sont l’ajout de nouveaux produits, des nouvelles, des nouveaux guides PDF, des nouvelles photos, des articles, des nouveaux services, etc.