Visité pour vous

Rapidement ! Quelle est la plus importante place d’affaires électronique de la planète ? ARIBA ? Commerce One ? Tous les manufacturiers connaissent ces bourses électroniques américaines. Mais non, elles ont été supplantées depuis un bon moment par www.Alibaba.com . Mais d’où nous vient cette place d’affaires pour manufacturiers de toutes sortes. D’où nous vient ce site qui est le 12e plus important au monde. Dans la ligue des Amazon, Google, Yahoo et eBay.

De Chine, les amis. Oui, de Shanghai. Son fondateur est un jeune homme dénommé Jack Ma. En Chine, il est traité comme un « rock star ». Il ne peut se déplacer sans une demi-douzaine de gardes du corps. Dans son pays, il est considéré comme le parrain de l’Internet.

Mais ce qu’il importe vraiment de savoir c’est que ce site est un incontournable pour quiconque, surtout les manufacturiers, voulant faire des affaires avec la Chine. Les places d’affaires électroniques américaines et canadiennes ont été créées pour réduire le coût d’approvisionnement des multinationales. Alibaba, au contraire, a été fondé pour créer un marché pour les innombrables PME manufacturières essaimées à travers la vaste Chine. Vous aurez deviné qu’il fonctionne dans la langue internationale du commerce : l’anglais.

Sur Alibaba, on trouve des dizaines de milliers d’entreprises avec qui les étrangers peuvent faire affaire. Et ce, dans tous les domaines. Le site est un modèle du genre. L’ergonomie est exceptionnelle. Faites-en l’essai en recherchant un fournisseur d’une spécialité donnée. On y trouve toutes sortes d’outils à télécharger (gratuitement) comme le TradeManager qui permet de conclure des transactions en temps réel.

Ce n’est pas sans raison que la revue d’affaires américaine Forbes l’a classé meilleur site B2B sept années de suite.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de la puissance de la montée chinoise dans le commerce mondial, une visite à www.alibaba.com vous démontrera que les Chinois sont non seulement des manufacturiers hors pair, mais aussi des innovateurs redoutables.