Infolettre par courriel : Bonifiez votre site Web et dépensez moins !

On dit souvent que la vente est une question de nombre «a numbers game ».

Cela est tout aussi applicable pour votre site Web. Plus il y a de visiteurs, plus je suis connu, plus j’ai de membres, plus j’ai de ventes, plus j’ai de revenus publicitaires, etc.

En vente, on dirait également que plus le prospect est qualifié, plus j’ai de chance de lui vendre.

Encore une fois applicable pour nos visiteurs sur le site Web sont qualifiés, plus ils vont l’apprécier.

Alors, comment amener des prospects qualifiés sur votre site Internet ?

Tout d’abord, on veut générer du trafic. Mais pas n’importe quel, du trafic de gens qualifié. Quoi de mieux que d’inviter ces gens à visiter? C’est le concept des infolettres par courriel.

On a une banque de clients, anciens clients et prospects, pourquoi ne pas leur demander s’ils veulent recevoir votre infolettre !

Comparons :

La méthode d’envoi par la poste traditionnelle à 2000 destinataires peut coûter très cher. Par exemple :

-Faire une brochure ou dépliant (exemple 3000$ par une firme professionnelle)
-Imprimer 2000 copies couleurs (1000$)
-Écrire une lettre d’introduction (100$ de temps)
-Faire 2000 copies de la lettre d’introduction (200$)
-Acheter 2000 enveloppes (50$)
-Préparer la liste d’envoi et publipostage (300$ de temps)
-Acheter 2000 timbres (1000$)
-Préparer les 2000 enveloppes (300$ de temps)
-Poster les 2000 enveloppes (50$ de temps)

TOTAL : environ 6 000$

La méthode d’infolettre par courriel à 2000 destinataires peut se faire pour environ la moitié du coût. Par exemple :

-Création d’un gabarit graphique récupérable (1000$)
-Création de pages Web liées à l’infolettre (500$)
-Intégration de vos textes en format Web (500$)
-Frais d’utilisation d’outils (500$)
-Envoi et rapports (500$)

TOTAL : environ 3 000$ pour la première et 2000$ pour les autres

Les outils d’envoi d’infolettres nous permettent souvent d’avoir des statistiques sur la réception des bulletins, sur le taux de lecture et sur les sujets d’intérêts. Donc on connait mieux l’efficacité de nos efforts.

Exemple de rapport :

De plus, les infolettres redirigent généralement vers une section de votre site Web. Ainsi, on bonifie notre site Web en même temps.

Il y a d’ailleurs une très belle synergie d’outils qui peut être réalisée :

  • Des gens apprennent l’existence de votre site Internet (source : Moteurs de recherche, efforts marketing, etc.)
  • Ils visitent le site Internet et le trouvent intéressant
  • Ils remplissent un formulaire pour recevoir de l’information et pour s’inscrire à votre infolettre
  • Les coordonnées sont inscrites dans votre CRM
  • Vous faites facilement le suivi grâce à votre CRM
  • Vous récupérez les listes des gens intéressés à votre infolettre dans votre CRM
  • Vous faites l’envoi de l’infolettre et vous redirigez les gens vers votre site Web

Il faut cependant être prudent avant d’envoyer des infolettres par courriel et toujours offrir la possibilité aux lecteurs s’abonner et de se désabonner. De plus, le courriel doit avoir une adresse de retour valide et l’envoyeur doit être bien identifié.

Plus de succès, plus d’informations, pour un investissement moindre !