Aider un client ce n’est pas toujours vendre !

Aider un client ce n’est pas toujours vendre !

Quelle est votre approche de développement d’affaires au sein de votre entreprise?

Est-ce que votre démarche est véritablement orientée client ? C’est-à-dire, écouter le client attentivement, bien comprendre ses besoins, l’aider à répondre à ses besoins, et ce, même si vous devez sacrifier une vente parfois, pour y arriver ?

Ou bien, votre démarche tente-t-elle de convaincre le client d’acheter votre produit, coûte que coûte?

Nous savons tous que la première étape d’une vente consiste à gagner la confiance du client. Cela veut dire lui permettre de réaliser que :
• Vous connaissez votre affaire (vous êtes un spécialiste de votre domaine);
• Vous savez comment résoudre un problème comme celui que le client vous propose;
• Vous êtes disposé à faire des efforts réels pour l’aider à résoudre son problème avec ou sans votre offre.

Avez-vous remarqué que certaines personnes « attirent » la confiance des autres parce qu’elles sont toujours disposées à les accueillir, les écouter, leur aider plutôt que de toujours chercher à « obtenir » quelque chose d’eux ? Ces personnes sont courues, on cherche à s’en approcher, à les rencontrer, les côtoyer. Au niveau développement d’affaires, établir une relation de confiance à long terme permet un engagement qui n’est pas remis en question à chaque transaction.

Comme dirigeant d’entreprise, est-ce qu’on cherche à s’approcher de vous ou bien à s’éloigner, voire à vous fuir (ne pas retourner vos appels, par exemple)?

Si on ne s’approche pas suffisamment de vous, c’est peut-être parce que vous cherchez à satisfaire vos propres besoins plutôt que ceux du client !

La loi du retour fait en sorte que l’on finit toujours par recevoir et même souvent recevoir plus que ce qu’on a donné. Alors, commencez par le début, aider au lieu de demander!

Qu’en pensez-vous ?