Le marketing c’est « la possession des outils efficaces de vente et de promotion pour stimuler les achats »
Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?
C’est la conclusion qui ressort d’une étude commandée par l’Association Marketing de Montréal auprès des dirigeants de PME de 20 à 250 employés, au Québec (1).
Toujours selon l’étude, les dirigeants des PME au Québec sont peu ou pas du tout conscients de l’impact du marketing sur le succès commercial de l’entreprise.
Malheureusement, cette vision ne tient pas compte des aspects stratégiques du marketing : Un directeur de marketing d’expérience, en plus d’être un bon stratège, devient un conseiller du président pour l’ensemble des aspects commerciaux tels le développement de produits, le positionnement de l’entreprise (ce qui la distingue des autres), la mise en marché, le support stratégique au président, etc.
Dans votre entreprise, à qui est attribuée cette fonction stratégique : personne en particulier, un employé sans formation spécifique ou un employé formé, mais sans expérience pratique en entreprise?
Un spécialiste du marketing d’expérience peut faire exploser le développement de votre entreprise, et ce, dans une intervention basée sur 1, 2 ou 4 jours par mois. Pourquoi ne pas en profiter ? Comment ? En utilisant l’impartition.
(1) Bilan de la fonction marketing dans les PME du Québec, l’Association Marketing de Montréal