Pouvez-vous gérer le contenu de votre site Internet vous-même ?

La majorité des sites Web d’entreprise créés entre 1998 et 2005 sont statiques. C’est-à-dire que l’entreprise ne peut pas modifier le contenu (textes et images) du site par elle-même. Elle doit, pour chaque changement, contacter son fournisseur pour demander les modifications. Vous êtes donc dépendant de votre fournisseur Web.

Cette procédure est plus gourmande en temps et en honoraires. Et vous n’avez pas le contrôle !

Si vous projeter de refaire votre site, il y a une solution…

La solution pour vous s’appelle CMS pour « Content Management System » ou système de gestion de contenu. Ce système, sur lequel doit être bâtit votre site Web, vous permet d’accéder à un panneau d’administration où vous pouvez changer textes et photos. Le tout dans une interface style « Word », donc tout à fait facile d’utilisation par des non-programmeurs Web. Il simplifie également la création de votre site, donc réduit les coûts de développement. Il permet d’ajouter facilement à votre site des fonctionnalités comme des galeries de photos, boutique en ligne, formulaires à remplir, forum de discussion, wiki, blogue, inscriptions à l’infolettre, etc.

Le CMS permet de séparer le contenu du contenant. Le contenant doit encore être développé par un fournisseur expert en graphisme Web. Le CMS doit aussi être configuré correctement chez un hébergeur Web. Mais vous êtes maître du contenu!

Si vous voulez notre avis, il ne devrait plus y avoir aucun site d’entreprise créé sans CMS en 2010.

D’autant plus, qu’il existe de très bon CMS gratuits appelés « Open Source ».

Quelques avantages :

  • Le CMS est aussi accessible que votre site Web, de n’importe où avec un navigateur Web.
  • Les utilisateurs peuvent publier le contenu grâce à une interface simple style « Word ».
  • Les CMS « Open Source » sont gratuit en terme de licence. Les CMS développés par des entreprises privées sont parfois en option et parfois inclus dans l’offre de création de votre site (selon les fournisseurs).
  • Gain de temps sur le développement graphique si vous acheter un modèle pré-existant. Cependant, il est souvent préférable de le faire développer pour votre entreprise.
  • Réduction des coûts de mise à jour à long terme.

Quelques inconvénients :

  • Comme vous n’êtes plus dépendant de votre fournisseur pour les modifications, vous êtes maintenant responsable de vous assurer que votre site est à jour.
  • Vous êtes responsable de la qualité du contenu et de l’orthographe.
  • Une formation d’une demi-journée est requise pour l’utilisation du CMS.

Altitude Groupe Conseil a conseillé plusieurs entreprises et organisations sur la gestion d’un projet Web. Par exemple, aider les entreprises à gérer un projet de site Web (création d’un appel d’offre, le choix d’un fournisseur, le choix de CMS, les meilleures pratiques, les tendances Web, les fonctionnalités à inclure, les techniques de génération de clients prospects via le site, la connexion à Google Analytics, l’interconnexion avec d’autres systèmes, etc.)