On vous souhaite de mieux vendre en 2011 : Comment s’y prendre ?

On vous souhaite de mieux vendre en 2011 : Comment s’y prendre ?Vous n’avez pas été satisfait de vos ventes en 2010 ?

Ou voulez aller plus loin en 2011 ?

Voici quelques suggestions pour y arriver…


Évaluez votre offre  

En 2010, vous avez présenté sur le marché des produits et/ou services pour répondre aux besoins de vos clients cibles.

Comment cette offre a-t-elle été accueillie ?
Comment les ventes ont-elles évolué?
Qu’est-ce qui a été apprécié le plus?
Quelles ont été les réserves émises par votre clientèle cible?
Quels aspects du produit devront être améliorés?  
Que pensez-vous de la manière dont vous avez tenté de vendre le produit ?

Évaluez votre position concurrentielle

Comment a évolué votre part de marché au cours de l’année 2010 ?

Avez-vous perdu des parts de marché suite à l’arrivée de nouveaux concurrents ?

Avez-vous développé un avantage compétitif, une valeur unique pour laquelle des clients avaient intérêt à venir vers vous ?

Redéfinir votre cible au besoin

Si après évaluation de votre approche de commercialisation en 2010, vous vous êtes rendu compte que vous n’aviez pas bien cerné les besoins de votre clientèle cible, c’est le moment de chercher d’autres niches, d’évaluer d’autres manières de vous positionner sur le marché.

Peut-être avez-vous été trop cher au point où une partie du marché ne pouvait pas acheter chez vous ?

Si vous êtes intéressé par ce segment, revoyez votre tarification pour mieux répondre à ses attentes en termes de prix. Peut-être y a-t-il une caractéristique ou un avantage que votre produit devrait avoir et qui lui a fait perdre des parts de marché ?

Développez et ajoutez des avantages à votre produit si cela est adéquat.

Apportez des retouches à votre « produit »

Confondez vos concurrents grâce à l’innovation constante et un meilleur service à la clientèle.

 « L’innovation est la seule arme invincible ».

Vous avez le choix entre deux types d’innovations. Innover dans les fonctionnalités (caractéristiques et avantages) et innover dans la manière dont le produit est présenté et vendu (emballages, innovation dans l’offre commerciale, service à la clientèle).

Innovez, ce sera la seule manière pour vous d’espérer améliorer vos ventes en 2011. Il y aura peu de chances qu’elles évoluent si vous vendez exactement de la même manière que l’année dernière, surtout à partir du moment où vos concurrents innoveront.