Coordonnez vos tâches marketing avec la saisonnalité du marché
Nos clients demandent souvent que nous travaillions avec eux, à leurs bureaux, pour augmenter leur chiffre d’affaires. Cette approche nous permet un lien direct avec les clients de nos clients, et nous aide, entre autres, à faire ressortir la saisonnalité de leurs marchés.
Par exemple, récemment, un client d’un de nos clients a demandé de ne pas l’appeler en novembre ou décembre, à cause de la saisonnalité de son marché.
Dans ce cas, c’est une saisonnalité qui s’aligne avec les congés. Sa haute saison correspond aux congés de la « Thanksgiving » et Noël. Ainsi, en préparation pour ces congés, ses commandes auprès des fournisseurs sont faites en septembre, et après ce temps il préfère ne pas être appelé. Puis, en janvier, la communication reprend, parce qu’il doit se préparer pour la Saint-Valentin et le congé de Pâques. Ce n’est pas compliqué, il nous indique comment baliser nos efforts. Après quelques conversations comme celle-ci, nous comprenons non seulement quand appeler les contacts, mais aussi quand réaliser les autres tâches nécessaires pour développer une clientèle diversifiée.
On vise deux buts :
1) Optimiser les ventes dans les marchés existants
2) Pénétrer de nouveaux marchés.
Dans le marché existant, il faut identifier les nouveaux contacts à cibler, établir des offres qui correspondent à leurs besoins, familiariser les contacts avec ces offres, et vendre aux bons moments. Au fil des communications avec les clients, nous développons une connaissance de leur haute et basse saison. Nous pouvons ainsi réaliser la bonne tâche au bon moment, suivant leurs saisons.
Nous prenons note de chaque envoi, chaque contact, chaque vente, pour préciser d’une année à l’autre, parmi les facteurs de saisonnalité, ceux qui nous aideront à cibler les meilleurs marchés, aux meilleurs moments.
Pour les nouveaux marchés, au lieu de suivre les saisonnalités, on vise à créer des revenus constants sur toute l’année. Cela veut dire trouver d’autres marchés ou d’autres produits qu’on peut offrir pendant les saisons basses de nos clients actuels. Par exemple, un fabricant en formage de fils d’acier, qui fabrique des anses pour des sceaux, peut fabriquer aussi des crochets pour des cintres. De plus, la saisonnalité des crochets pour les cintres dans l’hémisphère sud est l’inverse de celle de l’hémisphère nord, donnant l’occasion de diversifier les ventes d’une façon qui peut contribuer à des revenus constants pendant toute l’année.
Pour ceux qui vont le faire eux même, il y a deux règles à suivre.
1) Choisissez un rythme pour les efforts de vente et marketing et suivez-le sans relâche. L’effort constant est clé.
2) Prenez note de chaque envoi, chaque contact et chaque vente, ces informations vont devenir votre guide.