On pourrait croire que oui. Surtout en sachant qu’en 2006, près de la moitié des entreprises canadiennes ont effectué des achats en ligne et près du tiers des Québécois utilisent Internet pour planifier un achat hors ligne. Avoir un site Web vous met sur la carte provinciale, nationale et même internationale. Mais encore faut-il que vos clients potentiels connaissent votre site Web. Le meilleur et le plus beau des sites Internet ne vaut rien sans trafic. Et qui dit augmenter le trafic dit: Référencement dans les moteurs de recherche.
Alors, comment être mieux référencé ?
D’abord, il y a deux types de référencement. Le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (achat de mots-clés).
Le référencement naturel indique l’endroit où notre page Web apparait dans les moteurs de recherche. L’optimisation de ce référencement vise à être mieux positionné dans les moteurs de recherche et donc à apparaître le plus haut possible avec les bons mots-clés.
Ce type de référencement est le meilleur. Les chercheurs font pleinement confiance aux résultats dits « normaux ». Du moins, on y fait beaucoup plus confiance que les liens payants. Donc, un bon positionnement naturel attire plus de visiteurs à moindre coût que le référencement payant. Cependant, l’optimisation du référencement naturel peut prendre jusqu’à 6 mois avant de voir des résultats. De plus, les méthodes pour améliorer ce type de référencement sont très techniques. Elles sont habituellement comprises uniquement par les webmestres et les experts Internet. Par exemple, la densité des mots, les balises de titres, sous-titres, descriptions d’images, liens externes, meta keywords, etc.
Assurez-vous que tous ces éléments sont bien couverts pour votre site Internet. Dans le doute, faites-les vérifier par un expert.
Le référencement payant est l’achat de mots-clés auprès des moteurs de recherche. Le fonctionnement ressemble un peu à un encan où le plus offrant sur un mot-clé se voit offrir la première place. Les autres places sont remises en ordre de prix. Cette méthode apporte des résultats à très court terme, soit moins de 24 heures. Elle peut cependant devenir dispendieuse si une stratégie n’est pas mise de l’avant. Quels sont les mots-clés que vos clients utilisent ? À quelles heures font-ils des recherches ? Quelles annonces attirent le plus leur regard ? Que fait la compétition ? Dans le cas où votre site Web est l’une des principales sources de leads, le référencement payant est définitivement un outil de marketing très puissant.
Donc, on peut facilement envisager que doubler le trafic de clients potentiels sur votre site Internet, doublera le nombre de leads provenant de votre site, doublera donc également le nombre de demandes d’information, de soumissions… et donc de ventes.
Altitude Groupe Conseil assiste plusieurs entreprises lors de l’élaboration de la stratégie marketing. Notamment afin que vos outils technologiques marketing, votre stratégie Internet, votre marketing Web, le référencement et le développement de votre site Internet soient bien alignés avec votre stratégie d’affaires.