1) Assurez-vous que vous êtes proche de vos clients
Être proche de vos clients implique d’entretenir la relation avec eux. Vous traiter bien le client et il se sent bien quand il vous écoute. Mais il y a également la proximité financière. Vous pouvez avoir le meilleur produit avec le meilleur service mais si le prix n’est pas proche de ce que le client veut payer, la relation entre vous et lui ne suffira pas.
2) Améliorez votre service à la clientèle
Quand un client est déçu par un produit/service que vous lui avez vendu, il oublie très rapidement le produit pour se fixer sur la relation. Quand il a été mal accueilli, il oublie la qualité du produit et il se demande s’il n’y a pas un autre fournisseur. Vous pouvez mettre à profit ce comportement récurrent chez les clients. Parfois ils supportent que vous facturiez plus cher pour leur offrir le meilleur service. Investissez dans la relation avec le client, le client choyé va revenir vers vous.
3) Revendez aux mêmes clients
Vous avez plusieurs produits et/ou services destinés à une catégorie précise de clients. Après la vente et la réalisation du service après-vente, rappelez aux clients quels sont vos autres produits. Celui qui a fait l’expérience de votre qualité ne manquera de vous confier la livraison des autres produits auxquels il a souvent recours.
4) Communiquez sur votre produit
Vous avez un excellent produit, répondant au besoin du marché, avec un excellent service à la clientèle, un prix raisonnable et un excellent réseau de distribution, mais pourquoi ne pas porter la bonne nouvelle à ceux qui hésitent encore à acheter chez vous? Mais, avant de communiquer, définissez ce que vous offrez d’unique (USP : unique selling proposition) qui va créer le déclic de la décision d’achat, et ne communiquez que cela.
5) Demandez aux clients ce qu’ils pensent de votre offre
La première bonne nouvelle lors d’une étude de marché c’est que les clients se sentent flattés de savoir qu’on s’intéresse à leur satisfaction et qu’on leur demande leur avis sur comment nous pouvons améliorer notre offre. Nous savons maintenant les conditions auxquelles les clients achèteront chez nous à l’avenir.
6) Améliorez vos produits sur la base des suggestions de vos clients
Une fois que vous avez pris connaissance des suggestions des clients, il faut se baser sur ces suggestions pour les améliorer. Il faut travailler à intégrer les suggestions exigées par la plupart des clients sachant que si vous choisissez de ne pas le faire, vous risquez de les perdre.
7) Demandez aux clients de vous recommander
Le client vous a donné des exigences auxquelles vous avez satisfait. Il vous a confirmé qu’il est satisfait de vos services. Mais sur 10 clients satisfaits seulement 2 en parlent à leurs amis tandis qu’un client insatisfait en parle à une dizaine de personnes. Profitez de votre avantage. Ne pensez pas que vous lui en demandez trop. Demandez-lui clairement qui d’autres pourraient être intéressés par vos produits et services.
Ces 7 conseils de base vont vous permettre de vendre davantage.
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