Skype, la reine de la téléphonie Internet, acquise l’an dernier par eBay au prix faramineux de 2,600M$ (US) compte déjà plus de 100 millions d’usagers à travers la planète. Dans les pays où la téléphonie est encore contrôlée par l’État et où les coûts de l’interurbain sont prohibitifs, ce fut un vrai cadeau du ciel. Imaginez : un service de téléphonie gratuit pour les communications PC à PC et à prix dérisoire pour les communications PC à téléphone (Skypeout) et l’inverse (Skypein). Une transformation qui rejoint maintenant le monde des affaires avec toute une gamme de services à l’entreprise accessibles via le site www.skype.biz.
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Bon produit, bon marketing, bon timing… Bingo !
Une loi du marketing énonce qu’une entreprise ou un produit peut posséder deux des trois attributs suivants : prix, qualité et marque. Une Lexus, par exemple, possède les deux derniers. Des Lexus pas chers, on ne voit pas ça. Par contre, Walmart possède clairement les premier et troisième. Une petite entreprise suédoise qui fabrique des casques protecteurs pour le ski alpin a bien compris cette dynamique et a su bien exécuter son plan de marketing.
Voici sa brève histoire.
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Une stratégie innovatrice pour contrer la menace asiatique
Il n’y a pas qu’au Québec où l’industrie du meuble vit des moments difficiles. Il en va aussi pour l’Italie même si elle jouit traditionnellement d’une réputation enviable dans ce secteur manufacturier. La hausse vertigineuse de l’Euro jumelée aux bas coûts de production des pays asiatiques, surtout de la Chine, a porté un coup dur au maître du design. En toute fin d’année 2006, l’entreprise Poltrona Frau a développé un plan d’affaires qu’elle a eu l’audace de proposer aux investisseurs. Depuis, le titre est en hausse de 40%.
Mais que contenait donc ce fameux plan d’affaires ?
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Qu’on en commun ces trois entreprises ?
1. Un manufacturier d’équipements de recyclage de solvants, d’huiles et d’eaux usées a vu ses ventes diminuer de façon drastique au cours des deux dernières années. Cette année, son « funnel de vente » a doublé.
2. Un fabricant de produits électriques perd son plus grand client (21% de ses ventes) qui décide de se tourner vers un fournisseur mexicain. Dix-huit (18) mois plus tard, l’entreprise a récupéré son client et en a trouvé plusieurs autres. Pour cette période, elle affiche un taux de croissance de 18,4 %.
3. Une entreprise manufacturière dans le domaine du carton perd deux grands clients aux mains d’un concurrent. Elle réorganise son approche de vente, retrouve ses clients perdus et trouve de nouveaux clients. Tout cela en moins de cinq mois.
Qu’ont en commun ces trois entreprises ?
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