Embaucher en marketing : Spécialistes ou généralistes?

On le répète souvent, le marketing n’est plus une expertise unique. Comme on le mentionnait dans un précédent article, le domaine s’est scindé en une multitude d’expertises pointues au cours des dernières années, en bonne partie suite à l’arrivée du numérique.

Si l’impartition marketing est une méthode efficace de bénéficier ces diverses expertises, il vient un moment dans la croissance d’une entreprise où il est temps d’embaucher. Une question se pose alors :

Faut-il choisir un généraliste ou un spécialiste?

 

Comprendre l’enjeu

Cette réflexion s’impose presque assurément. Recruter un généraliste vous permettra de miser sur quelqu’un qui maîtrise votre réalité d’affaires, votre stratégie de commercialisation et qui saura mettre en place diverses initiatives à travers plusieurs spécialisations de manière acceptable. Cette personne pourra ensuite gérer et encadrer des spécialistes externes qui viendront bonifier ses actions les plus efficaces.

À l’inverse, choisir un spécialiste de la branche marketing la plus prolifique pour votre entreprise vous assurera une performance optimale sur cette verticale. Celui-ci aura le plus souvent des connaissances pour étendre vos actions aux expertises connexes à la sienne. Si vos canaux de vente sont très ciblés, et que votre entreprise est établie, cette approche vous rendra donc plus compétitifs. Elle demandera toutefois qu’une autre personne au sein de l’organisation maitrise la vision d’ensemble et la stratégie de commercialisation, de manière à identifier et saisir d’autres opportunités marketing.

 

L’importance d’une stratégie de recrutement à long terme

La première étape pour prendre votre décision est de voir à moyen ou long terme. Bien que celle-ci changera forcément, planifier de quoi aura l’air votre équipe marketing idéale dans 2 ou 3 embauches est essentiel. Le plus souvent, cette équipe se composera de :

Un gestionnaire qui maîtrise votre stratégie et aligne les actions des spécialistes

Des spécialistes vous assurant les expertises les plus essentielles à votre modèle parmi les suivantes :

  • Publicité numérique (Facebook, Google, publicité visuelle ou vidéo);
  • Marketing de contenu (blogues, infolettres, médias sociaux, livres blancs);
  • Design visuel;
  • Création de partenariats et marketing d’affiliation;
  • Programmation web;
  • Relations publiques;
  • Publicité et médias traditionnels et imprimés;

L’équipe idéale consistera donc le plus souvent de plusieurs spécialistes et d’un généraliste.

 

Pour prioriser vos embauches, posez-vous ensuite les questions suivantes :

  • Dans l’immédiat, de combien d’heures de chaque ressource aies-je besoin chaque semaine?
  • À quelles expertises aies-je accès à l’externe, via des partenaires ou de pigistes de confiance?
  • Quelles sont les tâches marketing à accomplir à court et moyen terme?
  • Aies-je un gestionnaire capable de comprendre l’ensemble de ces expertises et de posséder la vision marketing de l’organisation?

Vous saurez alors quelle ressource est la plus pressante à embaucher, mais aussi laquelle sera pleinement occupée, et rentabilisée, dès son arrivée.

Comme le mentionne Liam Martin de Staff.com, le plus souvent, on embauchera un généraliste en premier lieu car il est en mesure de combler une multitude de besoins, le temps d’atteindre une masse critique de travail dans une spécialité, et les revenus nécessaires pour y justifier une seconde embauche.

 

Tout dépend de l’individu

Un avantage des généralistes est qu’ils viennent en différentes saveurs. En effet, chacun possède son propre bagage et plusieurs ont même déjà œuvré comme spécialistes par le passé. Ce profil vous permet donc de choisir un généraliste qui détient toute de même un bon bagage pratique dans les domaines les plus critiques à votre entreprise.

 

Compléter votre équipe à l’externe

Bien que vous souhaitiez maximiser l’impact de votre première embauche, l’impartition et le recours à des pigistes externes demeure essentielle. Embauchez un généraliste qui prendra le contrôle de votre stratégie, sera en mesure de mettre en place et de tester diverses tactiques et de contrôler les travaux de ressources externes vous assurera donc d’une base solide. Celui-ci pourra ensuite maximiser l’impact du travail de spécialistes choisis à l’externe pour leurs expertises pointues.

En effet, une fois vos premières embauches faites, il vaut mieux externaliser des tâches spécifiques qui bénéficieront chacune du meilleur expert pour les réaliser. Cela multipliera souvent les intervenants, mais maximisera le retour sur investissement de leurs actions. Votre généraliste sera quant à lui en mesure de prioriser les travaux à sous-traiter et de choisir les meilleures ressources pour chacun.

Il faut aussi réaliser que si un généraliste est une embauche stratégique, qui doit maîtriser les spécificités de votre industrie et de votre vision, les spécialistes sont nombreux, et souvent plus attirés par l’indépendance de la pige. C’est simple, plus une expertise est pointue, moins une entreprise pourra à elle seule occuper une ressource à temps plein. Les experts les plus pointus comprennent donc rapidement qu’il est plus payant, et plus stable d’offrir leurs services à plusieurs entreprises.

Vous aurez donc plus de facilité à externaliser des travaux tactiques tout en collaborant avec les meilleures ressources du marché.

 

L’importance de la formation continue

Bien que nous ayons tendance à créer une équipe marketing autour d’un généraliste, il n’y a pas de formule universelle. Il faut aussi garder en tête que vous pourrez continuer de développer les compétences de vos ressources selon leurs intérêts et les besoins de votre organisation. Un généraliste pourra ainsi développer une expertise clé, et un spécialiste pourra développer ses capacités stratégiques et de gestion. Il est donc important de faire une bonne analyse de la réalité et des besoins spécifiques de votre organisation.

Ensuite, il vous faudra vous adapter aux candidats rencontrés et demeurer ouverts aux opportunités d’embauches qui s’offrent à vous. Parfois, le candidat idéal n’est pas celui anticipé et il faut garder une certaine place à L’intuition même dans un processus d’embauche bien planifié.

Comme il s’agit d’une première embauche marketing, l’apport d’un consultant expert peu s’avérer être un investissement judicieux pour cibler vos besoins et mettre en place un processus de recrutement optimal. Nos conseillers se feront un plaisir de vous expliquer les méthodes d’Altitude Conseil dans ce créneau et de vous aiguiller tout au long du processus.

Bon recrutement!