Mieux comprendre votre marché pour optimiser vos stratégies commerciales
Effectuer une recherche marketing, c’est chercher à se remettre en question et à adopter un processus d’amélioration continue. L’objectif est de vous aider à mieux connaître et comprendre votre marché, votre cible ou votre concurrence.
Trois types de recherche marketing à retenir
Il existe plusieurs types de recherche marketing dont l’étude de marché, qui demeure la plus connue. Celle-ci est un pré-requis dans chaque développement de nouveaux marchés, lancement de produits, etc. L’analyse de la concurrence, quant à elle, appelée plus communément sous le nom de « benchmarking » est aussi d’une grande utilité car elle vous aide à en apprendre davantage sur votre environnement concurrentiel.
Et enfin, nous retrouvons les études sur la clientèle, comme les études sur la satisfaction ou encore sur l’utilisation de tel ou tel service. Nous sommes actuellement dans une époque où les clients ont beaucoup de pouvoir et où ils font partis intégrante du développement de n’importe quelle entreprise et ce, peu importe votre industrie.
Un outil efficace dans la prise de décisions
Une bonne recherche marketing peut vous permettre de prendre des décisions d’affaires plus éclairées. Ainsi, il sera plus simple pour vous de valider la faisabilité d’un projet et d’en évaluer les retombées économiques possibles. De plus, sonder vos clients vous aidera à améliorer vos services ou produits, à apporter les ajustements nécessaires et ainsi, à mieux les satisfaire. En comprenant mieux votre environnement, ce sera alors une occasion unique pour mieux vous positionner et surtout pour définir votre avantage compétitif durable.
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