Voici deux révélations très importantes sur vos ventes

1) Un des objectifs majeurs des chefs d’entreprises, c’est d’augmenter leurs ventes

2) Rares sont les chefs d’entreprises qui se donnent véritablement les moyens pour y arriver.

Vous en doutez ? Répondez franchement aux questions suivantes :

 

Des motifs négatifs indiquant que c’est un défi pour vous: Avez-vous subi, dans votre entreprise :

  • Une baisse des ventes (ou croissance très faible) ? Oui ou non ?
  • Une baisse de la rentabilité (ou croissance très faible) ? Oui ou non ?
  • Une perte sensible de clients ou un client important ? Oui ou non ?
  • Une concurrence accrue ? Oui ou non ?
  • Un changement majeur au niveau du réseau de distribution? Oui ou non ?

Des motifs positifs indiquant que c’est un défi: Voulez-vous :

  • Attaquer un nouveau marché  (prévoyez-vous le faire) ? Oui ou non ?
  •  Lancer un nouveau produit (prévoyez-vous le faire) ? Oui ou non ?

Il suffit d’un seul « oui » à une de ces questions pour confirmer le défi :

Puisque la commercialisation est très souvent le parent pauvre de nos entrepreneurs manufacturiers, ce défi revient constamment, comme l’indiquent les études mentionnées ci-bas.

Certains vous proposent, bien sûr, d’excellentes idées pour accroître vos ventes :

  • Ajoutez de la valeur à votre offre (qualité, délais, support à la conception, transport, etc);
  • Formez mieux vos représentants;
  • Réduisez le risque de l’acheteur (par exemple, en offrant de meilleures garanties);
  • Dépassez les attentes de vos clients;
  • Expliquez les bénéfices (valeur ajoutée) de votre offre plutôt que les caractéristiques;
  • Partagez votre savoir faire avec vos clients;
  • Obtenez des témoignages de clients satisfaits;
  •  Améliorez votre service après vente;
  • Etc

Des idées c’est bien, de l’action c’est mieux !


Sources :

  1. Étude de Développement Économique Canada, Le Québec est chef de file au Canada en matière de dépenses de R-D industrielle par rapport à la taille de son économie, Cependant, les performances des entreprises innovantes du Québec en commercialisation sont sensiblement moindres que celles du reste du Canada.
  2. Sondages annuels de satisfaction clients STIQ (2007 à 2011),  Enjeux cruciaux pour les manufacturiers québécois : Selon les années, entre 85 et 98 % des manufacturiers québécois considèrent très important ou assez important le développement des marchés.
  3. 2007 : 85 %, 2008 : 90 %, 2009 : 97 %, 2010 92 %, 2011 : 98 %