Les médias sociaux sont en effervescence. Tout le monde veut y être, mais ça peut sembler gros et complexe. En réalité, pas tant que ça…
Est-ce que c’est tendance ?
OUI ! Voici l’augmentation des recherches dans Google depuis 2004 sur le terme « social media » (selon Google Trends).
Le problème c’est que les entreprises veulent le gros lot du premier coup. Elles veulent être du jour au lendemain dans les médias sociaux. Le style « Ok go, on fonce! ». Ce n’est pas nécessaire d’être sur tous les médias d’un coup. Et probablement que ce n’est pas une bonne idée du tout. Certains médias sont plus pertinents que d’autres pour votre domaine.
La première question à se poser est : Où sont mes clients ?
Ils sont probablement sur Facebook (on peut dire environ 45% de la population canadienne). Mais est-ce que Facebook est le meilleur outil pour vous ? Peut-être pas. Un fabricant de pièces métalliques servant à une autre machine pour l’emballage de pains n’a pas vraiment intérêt à se bâtir une communauté sur Facebook. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas utiliser les médias sociaux. Donc la première question est où sont mes clients ?
Comment on répond à cette question… Et bien en faisant une veille sur les médias sociaux. Eh oui, étape importante, la veille. Allez faire le tour des médias et regardez ce qui se passe dans votre domaine.
Une fois qu’on a la réponse, cela devient plus facile.
Pourquoi ne pas faire une incursion pas à pas avec les médias qui sont moins exigeants. Par exemple l’utilisation de YouTube pour la diffusion d’une vidéo ou un profil LinkedIn (qui contient plus de 240 000 membres dans le grand Montréal).
Une fois votre entrée faite sur les médias sociaux et que vous en maîtrisez une partie, allez-y pas à pas là où vos clients et le rendement y sont!