45% de la population Canadienne est membre de Facebook

FacebookEt la moitié des utilisateurs actifs s’y connectent à tous les jours !

L’utilisation des médias sociaux ne cesse de s’intensifier dans le monde, mais aussi au Québec.

Et qu’en est-il pour le B2B ?

La dernière étude NETendances 2010 du Cefrio indique que « Les consommateurs sont désormais des acteurs à part entière des stratégies de communication et de marketing. Les entreprises doivent donc faire preuve de transparence, encourager la communication bidirectionnelle et se montrer ouvertes à la collaboration. »

Est-ce que c’est juste pour les jeunes ?

Non, 2010 marque l’arrivée massive des internautes de 35 à 54 ans dans les réseaux sociaux.

Est-ce que ça touche beaucoup de monde ?

Oui, 78% des internautes québécois fréquentent ou contribuent à au moins un média social

Est-ce que je dois absolument être sur Twitter ?

Au québec, l’utilisation de twitter reste marginale avec 11% des internautes québécois. Pour les entreprises, Twitter est surtout utilisé pour la diffusion de nouvelles ou la discussion avec des consommateurs.

Quels sont les outils sociaux disponibles pour le B2B ?

Quelques outils populaires sont : un profil LinkedIn, un blogue corporatif, une page corporative sur Linked et Facebook, l’utilisation de Twitter, les videos qui présentent l’entreprise/produits/services, les conférences Web, les infolettres en combinaison aux blogues, le Social CRM, etc.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de tout cela ?

74% des internautes se fient aux recommandations sur un produit ou service avant de l’acheter. Que l’on soit en B2C ou B2B, les gens cherchent maintenant de plus en plus de références sur le Web. On peut sans doute affirmer que la majorité des internautes auront le réflexe de recherche votre nom ou le nom de votre entreprise sur Google, LInkedIn, Facebook, Youtube, etc.

Que verront-ils ?

Sources : http://www.cefrio.qc.ca