Avez-vous en main une innovation qui pourrait devenir un succès commercial ?

Lorsque nous parlons Innovation avec nos PME, il arrive souvent qu’elles nous sortent un produit ou un concept qu’elles ont développé, soit suite à une opportunité (demande d’un client) ou soit suite à une idée pressentie par le propriétaire. Toutefois, elles n’ont souvent pas procédé à sa commercialisation, pourquoi donc ?

 C’est peut-être par manque de temps et de ressources internes ou par méconnaissance des marchés auxquels s’adresse leur innovation. 

C’est le cas de monsieur Bourgoin (*), propriétaire et fondateur, depuis plus de 20 ans, d’une entreprise manufacturière de fabrication d’équipements de découpe pour l’industrie de la transformation alimentaire. Fort de sa réputation, il y a environ 2 ans, une entreprise vient le voir et lui demande de lui fabriquer un équipement de découpe pour le secteur de l’environnement. Intéressé par le défi technique proposé, monsieur Bourgoin décide alors de développer la technologie demandée. Il met à contribution son équipe d’ingénieurs et de techniciens et fabrique un équipement innovateur et performant dont le client fût très satisfait. Ses efforts ayant également permis de réclamer les crédits à la recherche et développement, la rentabilité de cette aventure fût donc acceptable. 

Occupé à desservir sa clientèle habituelle et à gérer son entreprise, monsieur Bourgoin ne pousse pas plus loin cette opportunité qu’il sait toutefois à fort potentiel de développement. Il ne manque cependant aucune occasion de présenter cette innovation avec fierté et passion. 

Le cas de monsieur Bourgoin est typique. Confortable et connaissant de sa clientèle de base, il n’ose pas attaquer un nouveau segment de clientèle dont il ne connaît pas les règles ni les réseaux. Et pourtant, il existe des programmes d’aide intéressants pour des entreprises comme celle de monsieur Bourgoin, qui veulent introduire des innovations sur le marché. 

NE LAISSEZ PAS LE TRÉSOR CACHÉ PERDRE SA VALEUR !