La révolution chez BT Telecom

Pas facile de faire bouger les très grandes entreprises ! Pendant que Bell Canada s’investit dans sa transformation en fiducie de revenu, histoire de réduire ses impôts et améliorer sa trésorerie, d’autres choisissent des stratégies commerciales beaucoup plus radicales et, dans certains cas, carrément révolutionnaires.

L’exemple de British Telecom vaut d’être raconté.

En 2001, BT était un transporteur traditionnel dont le bilan n’était guère réjouissant. Elle a essuyé des pertes de plus de 4 M$ US cette année-là. C’est alors qu’elle embauche un nouveau P.D.G., un Néerlandais dénommé Ben Verwaayen, qui décide de transformer toute l’infrastructure de l’entreprise pour constituer un seul et unique réseau, basé sur le protocole IP, qui sera déployé à travers la planète au coût de 18 M$ US. C’est le premier volet de sa stratégie.

Le deuxième vise une transformation profonde de la culture de l’entreprise. La bureaucratie devra se métamorphoser en une société à la culture d’un « start-up » qui doit toujours lutter pour sa survie.

Pour réaliser ces transformations, le P.D.G. embauche un agent de changement qui n’a pas froid aux yeux et à qui il donne beaucoup de pouvoir. Contrairement à bien des sociétés qui refusent de cannibaliser leurs produits, BT choisit de le faire se disant que si elle ne le fait pas, d’autres le feront pour elle. Déjà, quatre ans plus tard, plus du tiers du revenu provient des nouveaux services déployés sur la plateforme IP. Sur ce réseau unique, BT offre une vaste gamme de services : gestion des droits numériques, sécurité, hébergement, capacité de traitement et déploiement d’applications.

Ce dernier service est particulièrement important, car il vise les clients cibles de BT : les entreprises qui opérèrent à l’échelle de la planète. Imaginez une entreprise comme CGI qui doit déployer une nouvelle application – disons un nouveau système comptable – dans des dizaines de bureaux à travers le monde. C’est une tâche extrêmement complexe et difficile, car il faut faire appel à toutes sortes de réseaux qui ne sont pas nécessairement compatibles. Le nouveau réseau de BT vise à régler ce genre de problème.

Il faut savoir que les transporteurs traditionnels gèrent encore une multiplicité de réseaux séparés pour la voix et les données. Le nouveau réseau de BT, dont le déploiement s’achève, transporte indifféremment voix, image et données. Il ne s’adresse pas uniquement aux entreprises; les consommateurs y ont aussi accès. Pour contrer les nouveaux joueurs comme Skype (acheté l’an dernier par e-Bay) ou JAJAH, BT offre, grâce à sa plateforme Internet, des forfaits avec communications internationales gratuites le soir et les fins de semaine.

Ça respire la stratégie gagnante.