Google AdWords, un outils pour votre force de vente

Comment supporter votre force de ventes avec Google AdWords ?

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La limite entre vente et marketing est de plus en plus floue. Il est clair que les deux départements doivent travailler conjointement pour permettre à une entreprise de croître.
Ainsi, le marketing identifie et génère de nouvelles opportunités.

Les ventes les prennent en charge et génèrent des commandes, puis, tous travaillent conjointement à garder le client engagé à relancer le cycle. Tout au long de ce processus, Google AdWords s’avère un outil fort utile pour nombre d’entreprises. Voici 4 tactiques pour utiliser cet outil afin de propulser vos ventes.

1. Pensez aux questions que se posent vos clients

Les internautes cherchent de plus en plus en posant des questions. Ils ne tenteront plus de chercher la solution à leur problème, mais laisseront l’engin de recherche faire une suggestion. Évidemment, vous voudrez être cette suggestion! Cela est d’autant plus vrai alors que les recherches vocales sont la principale innovation du Web en 2018. Sachant cela, il est recommandé de formater vos annonces en réponse aux questions que se posent vos clients. Il en va de même pour les contenus de votre site Web, qu’il vaut mieux organiser autour de questions que de manière linéaire.

Exemple résultats recherche Google AdWords vs SEO
Exemple résultats recherche Google AdWords vs SEO

C’est donc en répondant aux questions spécifiques que se posent vos clients que vous saurez créer une grande valeur pour ceux-ci, mais aussi maximiser la visibilité de votre entreprise.
En voyant la popularité des questions cherchées, vous pourrez également en apprendre beaucoup sur les réticences et les motivations de votre marché. Cela vous permettra de réaligner votre approche de vente tout en générant de nouvelles opportunités pour votre force de vente. Après tout, ne désirez-vous pas qu’ils fassent de vous la réponse à leurs enjeux?

2. Créez des pages de destination

L’un des grands avantages de AdWords est de cibler des internautes alors qu’ils cherchent consciemment une solution à leurs problèmes. Il est possible de s’exposer à un marché actif, mais encore faut-il réussir à en garder l’intérêt ou à l’identifier à des fins de relance. On peut créer facilement et à peu de frais des pages de destination (landing pages) simples et spécifiques aux messages de chaque groupe d’annonces mis en place. Ces pages visent d’ordinaire deux objectifs :

  • Permettre au visiteur de comprendre rapidement votre offre, alimenter son intérêt et le pousser à vouloir en savoir davantage ou même à passer à l’achat
  • Recueillir le plus rapidement possible les coordonnées du visiteur pour vouloir le relancer s’il ne passe pas à l’action

On veut éviter de surcharger la page servant de destination à vos annonces de contenu, de manière à accélérer la prise de décision et l’action. Il est simple de créer ces pages rapidement grâce à des plateformes intuitives telles Leadpages et de les optimiser au fil de vos campagnes. Ces pages vous assurent de qualifier les visiteurs et de créer des listes de prospects en quête de solutions. Pour vos équipes de vente, il ne reste qu’à les relancer! Ces pages vous permettent également de tester de nouveaux arguments en prévision de votre prochaine offensive de cold calls.

3. Restez au centre de l’attention grâce au remarketing

Vos équipes de vente l’expérimentent chaque jour. Un cycle de vente ne se limite pas à une seule interaction. Il en va de même en ligne. Ainsi, grâce à des cookies, qui enregistrent et documentent les visites de votre site Web, il est possible de recibler vos visiteurs avec des messages adaptés à leurs précédentes visites. Le remarketing permet de continuer d’interagir avec une personne ayant démontré un intérêt pour votre offre sans pour autant faire de demande d’information ou d’achat. En plus de les recibler spécifiquement, il est possible, en créant des audiences précises, de leur proposer un argument différent selon leur nombre de visites, les produits consultés ou leur engagement envers votre cycle d’achat.

Ce faisant, votre publicité se concentre vers une audience plus qualifiée, ce qui en augmente les chances de conversion. De plus, vous pourrez continuer de profiler vos visiteurs au fil de leurs visites. Une fois convertis, ils pourront donc être pris en charge par vos vendeurs de manière plus personnalisée, ceux-ci connaissant déjà les motivations et caractéristiques de leurs nouveaux prospects.

4. Utilisez vos clients comme persona

En tant que marketeurs, on est tous adaptes de persona. Normal, on veut s’assurer d’orienter nos efforts vers la clientèle la plus susceptible d’acheter nos services. Si la recherche marketing s’avère ici utile, il demeure qu’il n’y a pas un public cible plus susceptible d’acheter vos services que vos clients actuels. La beauté de Google AdWords est de permettre non seulement de recibler les visiteurs de votre site Web mais aussi d’analyser leur profil et comportement pour ensuite rejoindre ceux partageant ces mêmes marqueurs.

Ainsi, sans même savoir qui partage le profil de vos clients, vous pouvez vous assurer que toute personne partageant les motivations et caractéristiques clés de votre clientèle pourra découvrir votre entreprise. Et, s’ils ressemblent tant à vos clients, il y a de fortes chances qu’eux aussi aient besoin de vos services. D’ordinaire, ce public sera également plus sensible à la présentation de cas concrets, car ils se reconnaitront d’autant plus dans ceux-ci.

Bonus : Les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces permettent de simplifier encore davantage le processus de vente sur le Web. Celles-ci permettent de bonifier vos annonces en affichant, directement dans les résultats de recherche Google, des informations additionnelles telles que :

  • Votre numéro de téléphone
  • Une invitation à vous envoyer un SMS
  • L’adresse et lien Google Maps de vos points de vente
  • Des aperçus de vos produits ou services
  • Etc.

Ainsi, un prospect peut entrer en contact avec vous directement à partir de Google, et ce, sans même passer par votre site Web.

Exemples d'extensions d'annonces Google AdWords
Exemples d'extensions d'annonces Google AdWords

Ces extensions prenant également plus d’espace, vous pourrez vous approprier une plus grande part de l’attention de l’internaute du même coup.

Tel que démontré, Google AdWords et une stratégie marketing globale peuvent être des alliés importants de votre équipe des ventes. Loin d’être réservée aux entreprises ciblant des individus, cette tactique peut s’intégrer efficacement dans votre démarchage B2B. Il suffit de bien connaitre les possibilités offertes et de savoir en tirer profit. Étant certifiés par Google AdWords et membres du programme “Google Partner”, nos experts sauront bien entendu vous conseiller et pourront même prendre en charge vos prochaines campagnes.