Mon processus de vente débute… lorsque le téléphone sonne.

Voici quelques questions clés pour savoir si votre processus de vente est efficace :

  • Est-ce que vous faites toujours vos suivis des soumissions envoyées ?
  • -Est-ce que vous faites un dépistage efficace de clients potentiels, qui vous génère des rencontres et des opportunités d’affaires ?
  • -Suivez-vous toutes les pistes possibles jusqu’au bout ?
  • -Avez-vous accès à un tableau de bord pour vos ventes ?
  • -Avez-vous des indicateurs de performance liés aux ventes et au marketing ?

Si vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions, une application CRM pourrait vous aider !

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client) vous aide à gérer efficacement toutes les étapes du cycle de vente de vos produits ou services.  Du prospect, en passant par le « lead », le suspect, la rencontre, la proposition suivie d’une vente bien livrée et idéalement une prochaine commande. À chacune de ces étapes se greffent des activités telles que la constitution de banques de données, le dépistage d’opportunités, la gestion du carnet de soumissions et les prévisions de ventes pour ne citer que les plus évidentes.

Comme le principal sous-produit d’un CRM est une base d’informations sur ses clients et ses prospects, le logiciel devient un outil essentiel à la gestion de la croissance. Mais attention! Oubliez l’outil CRM si votre organisation n’est pas prête à se donner des processus de gestion stricts qui seront suivis de tous. Mieux vaut donc procéder par étapes en commençant par réviser vos méthodes de travail.

C’est d’ailleurs une très bonne façon d’aborder ce type de logiciels dont l’utilisation exige rigueur et discipline. Le défi, dans pareilles implantations, n’est pas la technologie, mais bien les habitudes de travail. C’est la culture de l’entreprise qu’il faut changer et c’est donc là que réside le défi.

Le CRM offre d’autres avantages. Notamment au niveau marketing. Il permet de savoir comment vos clients prospects ont entendus parler de vous, il permet de cibler et segmenter votre clientèle. Certains CRM permettent également d’envoyer des courriels de type « newsletter ».