Le positionnement de votre entreprise est-il clair?

Peu d’entreprises ont la chance d’avoir le monopole de leur domaine. Aussi, pour séduire votre clientèle, il faut sortir du lot et démontrer clairement ce qui vous distingue. Si, en tant que passionné, il est clair pour vous que votre solution ou vos produits sont supérieurs, il est souvent surprenant de voir à quel point la perception du consommateur diffère.

Il est donc important d’avoir un positionnement de marque clair et adapté à votre marché afin d’obtenir l’intérêt de celui-ci. Sinon, il est possible que concurrent aux solutions inférieures accapare vos parts de marché simplement car son message est mieux compris et apprécié de la clientèle. Frustrant n’est-ce pas?

L’importance d’un positionnement efficace

La solution? Adopter un positionnement clair fondé sur une connaissance approfondie de votre marché. Et pour créer un tel positionnement, il ne s’agit pas seulement de développer un logo et une marque visuellement attrayante, il faut plutôt s’assurer de faire ressortir les forces de votre entreprise et de répondre clairement aux besoins de vos clients.

Chez Altitude, la création d’un positionnement d’entreprise suit un processus complet et interactif qui s’assure de mettre de l’avant ce qui fait le succès de votre entreprise.

  1. Savoir qui vous êtes

    • Dans quel but votre entreprise existe-t-elle?
    • Quelles sont vos valeurs?
    • Qu’est-ce qui vous motive à innover et à vous dépasser?

    Non seulement ces questions servent-elles à donner une saveur à votre marque, mais ce sont souvent elles qui vous rendront unique dans la tête de vos clients, bien au-delà des attributs de vos produits. Il s’agit de la raison d’être, le WHY de votre entreprise. Ce Why deviendra l’identité de votre marque, ce qui vous rend uniques aux yeux de votre clientèle.

    Pensez à une marque comme Apple. Sur papier, leurs téléphones sont très similaires à ceux de leurs concurrents. Toutefois, l’entreprise a su développer une image d’innovation, de désir de se dépasser qui fait courir les foules au lancement de chacun de ses nouveaux gadgets.

    Cet exercice initial permettra non seulement de définir l’ADN de votre marque et les aspirations de votre entreprise, mais de concrétiser votre mission, vos valeurs et votre vision d’affaires. Ces éléments essentiels que nous pouvons vous aider à définir à travers un atelier de positionnement pourront ensuite orienter l’ensemble des exercices subséquents.

  2. Comprendre votre marché

    Une fois que vous savez clairement qui est votre entreprise, il vous faut comprendre à quelle clientèle vous vous adressez. Pour ce faire, une étude de marché peut s’avérer très utile. Vous devrez principalement comprendre :

    • Les besoins de vos clients
    • Le contexte dans lequel ils cherchent, utilisent et acquièrent vos produits
    • Les mœurs des industries ciblées
    • Le profil des décideurs


    Ces informations vous permettront de parler le même langage que vos clients afin de leur faire sentir que vous partagez leur réalité. En développant votre positionnement sur les bases de qui vous êtes, mais aussi de qui est votre clientèle, vous vous assurerez de partager leur réalité; d’être pertinents à leurs yeux.

    Bien que votre positionnement soit à propos de vous, il peut se présenter de diverses manières pour s’adresser clairement à chacune de vos clientèles. Après tout, vous ne vous présentez probablement pas de la même manière à un nouvel employeur qu’à votre beau-frère? Et cela ne signifie pas que vous avez un dédoublement de personnalité pour autant!

  3. Bâtir votre marque

    Une fois votre positionnement défini, vous aurez avoir en main un court énoncé représentant votre entreprise. Le plus court cet énoncé sera, le plus clair il risque d’être pour vos futurs clients.

    Vous pourrez alors bâtir votre image de marque. Vous chercherez à créer les éléments visuels suivants :

    • Logo
    • Descripteur de marque ou slogan
    • Cartes d’affaires
    • Matériel promotionnel
    • Site Web
    • Emballages (au besoin)


    L’important est de s’assurer que chaque pièce de votre marque reflète et énonce clairement votre positionnement, tant dans vos choix visuels que vos textes.

  4. Intégrer l’ensemble de vos messages

    Une fois le tout développé, la dernière étape est de s’approprier votre positionnement. Il est important que l’ensemble de vos employés, interactions, produits et actions reflète qui vous êtes.

    Si vous vous définissez par votre disponibilité, pensez offrir un service par messagerie instantanée et rendre vos coordonnées disponibles facilement. Si vous vous démarquez plutôt par votre innovation, vous voudrez éviter de miser sur des canaux trop traditionnels comme le publipostage pour vous faire connaitre.


  5. Un processus supporté par plusieurs experts

    Vous l’aurez vu, un bon positionnement se doit de miser sur un point précis, d’être constant et authentique à votre entreprise. Voilà pourquoi Altitude Conseil a développé une approche intégrant l’expertise de plusieurs de nos collaborateurs dans la création d’un positionnement d’entreprise.

    Celle-ci met ainsi à profit le savoir-faire de spécialistes en étude de marché, en direction artistique, en rédaction et en marketing afin de développer des marques authentiques, fortes et capables d’évoluer dans le temps.

    Tous ces experts se feront évidemment un plaisir de vous rencontrer et d’apprendre à connaitre ce qui rend votre entreprise aussi unique!