5 bonnes raisons de gérer son marketing en impartition

L’impartition marketing gagne en popularité, et pour cause! Alors que le marketing était auparavant une unique discipline, elle se segmente aujourd’hui en une multitude d’expertises des plus diversifiées. Cette fragmentation nous oblige à nous entourer d’un groupe d’experts qu’une seule entreprise ne peut souvent pas rentabiliser à elle seule.

Voilà pourquoi tant d’entreprises se tournent vers l’impartition pour l’opération de leur stratégie de marketing B2B. Au-delà d’une alternative à l’embauche d’une armée d’experts, cette structure apporte plusieurs avantages dont nous présentons ici les principaux.

 

  1. Faire évoluer ses pratiques et demeurer à l’avant-garde

Lorsque l’on est pris dans les opérations quotidiennes, il peut être difficile de se tenir informé des dernières innovations et de se former pour demeurer à l’avant-garde des meilleures pratiques. En ayant recours à des experts, dont la priorité demeure de rester à l’affut des tendances et de constamment s’améliorer, vous vous assurer de conserver une longueur d’avance sur vos concurrents.

 

  1. Tester et économiser sur différents outils de pointe

Comme dans tous les domaines, les économies d’échelles sont importantes en marketing. Ainsi, vous partagez les coûts tant des salaires que des différents logiciels requis avec l’ensemble de nos clients.

Vous n’avez plus à tenter de révolutionner votre industrie avec des logiciels gratuits souvent sous-performants. L’impartition vous donne accès aux mêmes logiciels de pointe que les grandes entreprises sans devoir en assumer le coût. Et ce, tant au niveau de l’analyse de performance, du design, de l’automatisation marketing, de l’intelligence d’affaires et autres disciplines spécialisées.

 

  1. Maintenir le cap sur son plan de commercialisation

Gérée à l’interne, une équipe marketing doit subir les demandes et suggestions de ses pairs et se voit influencée par l’agenda de chaque département. Si cette rétroaction peut s’avérer utile, elle risque de faire perdre de vue les objectifs de commercialisation pour recentrer les activités à petite échelle. À la fin du trimestre, cette équipe aura donc éteint plusieurs feux, mais sans atteindre aucun de ses propres objectifs.

L’impartition vous assure que votre service marketing garde son focus et ne change de trajectoire que lorsque cela est nécessaire pour atteindre les objectifs d’affaires de votre entreprise.

 

  1. S’entourer des meilleurs sans devoir faire de compromis

Nous l’avons mentionné, un service marketing doit aujourd’hui inclure diverses expertises dont potentiellement :

  • Des stratèges et chargés de projets pour assurer la cohésion et l’avancement des actions;
  • Des rédacteurs, infographistes et vidéographes pour créer du contenu;
  • Des gestionnaires des médias sociaux pour générer et maintenir une conversation avec vos prospects;
  • Des designers pour faire vivre et évoluer votre marque visuelle;
  • Des développeurs pour entretenir vos plateformes numériques;
  • Des spécialistes en référencement et en publicité numérique;
  • Des analystes d’affaires pour assurer la performance et réaligner les actions;

 

Malgré le besoin de s’entourer de toutes ces personnes, peu d’entreprises les utiliseraient à temps plein. S’entourer de pigistes peut également être demandant, de par la gestion nécessaire pour assurer la cohésion de l’équipe.

L’impartition à l’inverse permet de réallouer régulièrement votre budget marketing à travers l’ensemble de ces expertises. Vous bénéficiez des meilleurs experts à tout moment. Ceux-ci demeurent en retour motivés car ils sont constamment sollicités pour leur savoir-faire plutôt que pour réaliser d’autres « tâches connexes ».

Inutile donc de continuer votre quête du parfait généraliste (lequel n’existe probablement pas en passant!).

 

  1. Prendre le temps de bien faire les choses

Le marketing comporte nombre d’opportunités de faire croitre votre entreprise. Il faut toutefois avoir le temps de s’en occuper, de créer du contenu, d’analyser et d’optimiser ses actions, etc. Encore ici, l’impartition vous offre ce temps essentiel. Il permet à chaque ressource de se concentrer sur ses livrables, de les réaliser dans les règles de l’art et ainsi d’en maximiser les retombées.

Au-delà de ces arguments, l’impartition de votre marketing vous offre la flexibilité, la vue d’ensemble et l’expertise nécessaires pour maintenir le cap sur vos objectifs d’affaires et rester concentrés sur la croissance de votre entreprise, peu importe les péripéties du quotidien. Bien entendu, l’impartition s’adapte également aux besoins de chaque entreprise tant en raison de ses objectifs que des ressources déjà en place à l’interne. Si vous êtes curieux de voir comment ce type de service peut compléter votre force marketing, n’hésitez pas à contacter l’un de nos collaborateurs!